
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, arrivée mardi à Bruxelles, pour une visite de travail en Belgique, s'est entretenue mercredi avec son homologue belge, Karel De Gucht, sur la situation dans la région des Grands Lacs, a-t-on appris de source officielle.
Selon cette source, l'entretien a spécialement porté sur l'évolution des relations entre le Rwanda et la RD Congo, les deux pays ayant annoncé récemment le rétablissement des relations diplomatiques, après être restés ennemis durant plusieurs années.
Un porte-parole gouvernemental belge a précisé que Mme Musenali a informé son interlocuteur sur le sort de Laurent Nkundabatware, le chef rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), arrêté depuis le mois de janvier au Rwanda. Les négociations entre Kinshasa et Kigali se poursuivent en vue de l'extradition du prisonnier en RD Congo.
Par deux fois, la ministre rwandaise des Affaires étrangères avait dû annuler un voyage en Belgique parce que Bruxelles menaçait d'arrêter Joseph Nzabamwita, numéro deux des services de renseignements extérieurs du Rwanda qui faisait partie de sa délégation, suite à un mandat d'arrêt international lancé contre lui par l'Espagne.
Madrid accuse Nzabamwita d'avoir, entre autres crimes, participé au meurtre de trois citoyens espagnols membres d'ONG qui opéraient dans l'Est de la RD Congo envahie à l'époque par les troupes du Front patriotique rwandais (FPR). Mme Rosemary Museminali a été reçue par la suite au Parlement européen pour un débat avec les députés européens sur la situation dans la Région des Grands Lacs. |