
Disparu dans la nuit du 6 au 7 décembre, Stephane Kameugne, 24 ans, diplômé des Arts et métiers avait été retrouvé mort le 24 décembre dans un canal à proximité de l’endroit où il avait disparu. Mais selon l’autopsie, sa mort ne serait pas due à une noyade, mais plutôt à une chute. Dominique Laurens, procureur de la République de Châlons-en-Champagne, a donné quelques indications au journal L’Union (30 décembre 2008). L’autopsie met en évidence "un traumatisme thoracique compatible avec une chute d'un lieu élevé et sur un sol dur". Le corps, selon le procureur, aurait ensuite "rebondi dans l'eau". et c’est cette chute qui aurait tué Stéphane Kameugne, "car il ne s'est pas noyé" dit encore le procureur.
Présent à Châlons-en-Champagne pour recevoir son diplôme de fin d’études lors du gala de fin d’année de l’Ensam (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), Stephane Kameugne avait beaucoup bu (1,8 grammes d’alcool dans le sang). Il était sorti de la salle où avait eu lieu le gala pour se diriger vers le canal où son corps a finalement été retrouvé. D’autres résultats devaient dire si Stephane Kameugne avait ou non consommé des produits stupéfiants.
Interrogé par le journal régional, le père de Stephane Kameugne se montre sceptique quant à ce scénario : "Je ne vois pas quelles preuves on peut me donner pour me dire que mon fils a marché tout seul pour aller dans l'eau !"(...) "J'aimerais voir pour pouvoir croire. J'aimerais qu'on reconstitue la scène." "Vous trouvez normal que l'école (l’Ensam ndlr) n'ait jamais affiché le portrait de mon fils ? Vous trouvez normal que l'image de l'école soit plus importante que la mort de mon fils ?"
Samuel Kameugne s’interrogeait également sur le fait qu’on ne puisse donner l’heure précise de la mort de son fils : "Pourquoi ne peut-on pas dater la mort de mon fils ? La science peut trouver l'heure de la mort sur une personne décédée il y a 50 ans, mais dans le cas de mon fils, elle est devenue aveugle ? ". Les résultats additionnels de l'autopsie ne sont pas encore connus pour le moment. |