Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La presse camerounaise en deuil : André Ngangue est mort!
09/09/2008
 

" En 1959, je suis le seul journaliste africain accrédité au palais de l'Elysée pour couvrir la passation de service entre les présidents René Coty et Charles De Gaulle ". Le patriarche s’est tu !
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
" un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ": Hamadou Hampaté
André Nguanguè s'en est allé!  
André Nguanguè s'en est allé!
 

Absent à la dernière assemblée générale du Ngondo (grand rassemblement des peuples du littoral Cameroun ndlr), état de santé de ce grand rassembleur avait alors suscité des inquiétudes. André Nganguè s'est éteint dimanche 7 septembre vers 17 heures à l'hôpital général de Douala, il avait 88 ans.
Ceux qui l’ont connu se souviennent sans doute de son talent. Ses reportages des matches de football au stade Mbappè Lepé (à l'époque le mythique stade Akwa) étaient de véritables régals. Comme animateur, notamment présentateur du "concert des auditeurs" ou "disque demandé", il était orfèvre.
L’un des tout premier de la profession au Cameroun ; il en a formé d’autres : mentor de plusiers jornalistes camerounais dont l’âge oscille entre 55 et 70 ans pour ceux qui sont encore dans la profession.

L’homme qui avait de l’aisance dans le traitement des sujets de l’actualité, avec une verve dont il avait le secret, a su transmettre son talent de père, à son fils, célèbre sur la scène médiatique camerounaise et surtout très apprécié ; le journaliste émérite Henri Bandolo de regrettée mémoire.
Du talent André Nganguè en avait sans doute, mais aussi, un sens du travail ardu, une valeur cher à l’homme. Tous ceux qui ont travaillé à ses côtés doivent s’en souvenir, tant il était plus généreux en critiques qu'en compliments. Certainement afin de laisser à la postérité des émules dignes de lui, qui font honneur au métier.

Un parcours riche !


Après des études primaires et secondaires dans les établissements catholiques (école Saint Jean-Bosco, séminaires d'Edéa, Akono et Mvolyé), une maladie lui ferme les portes de la prêtrise.
Il frappe à la porte de l'enseignement et entre alors dans la vie active. Mais son amour pour les lettres et la parole l'attire ailleurs. Il rejoint l'administration après un concours dans le corps des écrivains-interprètes.
Puis il lorgne les Télécommunications ; où il est aussi admis sur concours. A la faveur de l'avènement de la Radiodiffusion du Cameroun dans les années 50, il se lance véritablement dans le métier et travaille comme pigiste. Il cartonne et ses supérieurs français lui offrent une bourse du ministère du Travail pour une formation de journaliste en France.

André Nguanguè fait partie de l'une des premières cuvées des journalistes camerounais de radio après les Auguste Moutongo Black, Pierre Mabe, Mouasso Priso, Jacques Moudiki, pour ne citer que ceux là. Après plusieurs expériences professionnelles, se déclinant en stage à la Société radiophonique de la France d'Outre-mer (Sarafom), à l'Office de coopération radiophonique (Ocora), il acquiert une expérience qui lui assure une brillante carrière. Chef de programmes de Radio-Douala, il sera promu chef de station, puis délégué provincial de l'information et de la culture pour le Littoral et l'Ouest. C’est en 1980, qu’il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Une vie professionnelle pleine de souvenir…

Dans une interview accordée au Magazine In'Mag de Dominik Fopoussi, il relève trois événements ont marqué sa vie professionnelle :
" En 1959, je suis le seul journaliste africain accrédité au palais de l'Elysée pour couvrir la passation de service entre les présidents René Coty et Charles De Gaulle ".
La même année, se souvient-il, il est invité à la table d’un Pape. " Le Pape Jean XXIII, impressionné par ma verve et mon sens intellectuel, m'a invité à sa table " ; " Eh oui, Monsieur, si ce n'est pas de la béatification, ça y ressemble ! " s'en réjouit-il.
En 1960 il réalise l'interview de M. Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'Onu venu au Cameroun pour la proclamation de l'indépendance du Cameroun notre pays.

Avec de tels faits d’armes, André Nguanguè qui faisait office de pronostiqueur hippique avant sa mort, aurait eu encore beaucoup à apporter ; mais le destin en a décidé autrement. Il va vraiment manquer non seulement à ses frères de Bonebong dans le littoral camerounais dont il est natif, mais aussi à l'ensemble de la presse camerounaise. Salut l’artiste !


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   journaliste   presse   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version