|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Anne Lauvergeon ici avec l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki
©
afp/getty |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La société française a beaucoup de mal avec ses femmes compétentes malgré les beaux discours sur la parité. Hier Rama la noire, aujourd’hui Anne Lauvergeon la blanche, qui possèdent toutes les deux un trait commun : l’intelligence et le refus de se faire dicter des règles qu’elles estiment insuffisantes pour leur participation aux activités politiques et économiques.
Anne Lauvergeon, Secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Mitterrand à l’âge de 30 ans, actuelle présidente d’AREVA, a été "radiée" et remplacée par le Directeur général Luc Oursel. Tollé à Droite comme à Gauche car on licencie une femme compétente, reconnue de tous, mais qui a eu le malheur de s’opposer au Président de la République en refusant au nom de l’ouverture le poste de Ministre de l’Economie et des Finances en 2007 et en obligeant l’ami du Président Henri Proglio à accepter l’indépendance de AREVA vis-à-vis de EDF dans la mise en place d’une filière nucléaire à la française.
La réponse de Nicolas Sarkozy est claire : Anne Lauvergeon doit partir car à la tête de l’entreprise depuis 10 ans, la logique d’Etat s’impose ; l’Etat prend ses responsabilités en désignant à sa place, au nom de la continuité de l’entreprise, Luc Oursel dont l’incompétence est à peu près reconnue dans l’entreprise (selon les syndicats et les salariés) puisqu’il est prénommé Kung Fu Panda. Les défaites et des incompétences de Monsieur Oursel doivent être partagées avec Anne Lauvergeon pour avoir échoué sur trois fronts : l’échec de la vente des centrales nucléaires à Abou Dhabi, les retards dans la construction de la centrale EPR nouvelle génération et les déficits financiers que traversent l’entreprise actuellement. |
|

Si on dépasse la logique d’Etat en se plaçant dans l’univers professionnel, on note que tout le monde reconnait les compétences de Anne Lauvergeon. Il est quand même assez incroyable de valoriser l’incompétence de son Directeur adjoint au nom de la continuité de l’entreprise afin de satisfaire Monsieur Henri Proglio qui est tout content de voir Anne Lauvergeon partir car il devient le seul maître à bord de la filière nucléaire ; AREVA passe sous les fourches caudines de EDF en matière nucléaire.
Ce qui est également incroyable, c’est que dans un monde où la concurrence et l’innovation jouent un rôle important, au moment où le nucléaire est décrié en matière de sécurité, la logique d’Etat préfère privilégier le low-cost, stratégie de construction de centrales à bas coûts valorisée par Henri Proglio actuel PDG de EDF et ami du Président, à la stratégie hight-tech qui avait la faveur de Anne Lauvergeon.
Bravo Madame, vous avez par les faits et la réalité montré que les discours d’égalité, de parité et de compétence dans notre société ne valent que le temps de l’élection présidentielle, une hirondelle ne faisant pas le printemps. |

Dans la réalité, vous êtes perçue non comme un être compétent et professionnel, mais d’abord comme une femme dans cette société et en tant que femme, vous n’avez pas à jouer dans le bac à sable des hommes. La logique d’Etat camoufle la domination masculine avec laquelle la plupart des hommes de ce pays sont d’accord malgré leurs beaux discours sur la lutte contre les discriminations professionnelles, sur la parité homme-femme et sur l’égalité des traitements dans la fonction publique et des rémunérations dans l’entreprise. Ah, où est ce féminisme des années 70 ? Où es-tu Simone de Beauvoir ? Où sont ces associations comme « Ni Putes Ni soumises » et autres pour s’indigner et marquer leurs désaccords en investissant l’espace politique ?
Mesdames, réveillez-vous, il s’agit bien là d’une femme compétente. Je vous comprends, vous restez inertes, parce que, malgré vos discours, vous acceptez la domination masculine et elle vous arrange. Ce n’est pas de votre faute mais celle de la socialisation primaire que vous avez reçue en tant que jeune fille qui fait de vous les femmes actuelles : une grande dose de soumission et une petite dose de révolte.
Anne Lauvergeon aura surement d’autres responsabilités à la hauteur de ses compétences et vous pourrez toujours dire: « il n’y avait pas de quoi fouetter un chat ». La logique de la domination masculine est qu’elle fonctionne par scissiparité, c'est-à-dire par di fractionnement de l’image symbolique de la femme dans l’espace public, ce qui permet de valoriser la domination masculine que la femme accepte, même si de temps en temps, elle se réveille.
|

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|