Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 17 Février 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La veuve Habyarimana cherche toujours asile en France
23/09/2009
 

Le Conseil d’Etat se penche ce mercredi sur le cas de la veuve du président rwandais Habyarimana qui réclame l’asile politique. Recherchée par la justice de son pays, elle devrait néanmoins continuer de couler des jours heureux en France
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Agathe Habyarimana et Valery Giscard d'Estaing dans les années 70  
Agathe Habyarimana et Valery Giscard d'Estaing dans les années 70
 

La veuve de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, tué le 6 avril 1994 dans un attentat contre son avion, ne lâche pas le morceau.

Sans-papiers de luxe en région parisienne depuis 1994, Agathe Habyarimana réclame le droit d’asile à la France qui l’a exfiltrée du Rwanda le 9 avril 1994 alors que débutait le génocide qui a fait environ 800 000 morts, essentiellement de l’ethnie Tutsie. En 2006, soit deux ans après avoir déposé une demande d’asile devant l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, la veuve Habyarimana s’est vue signifier une fin de non recevoir. Si elle aime se présenter comme une brave femme de président confinée aux bonnes œuvres, l’OFPRA a estimé qu’en vertu de témoignages et documents, Agathe Habyarimana était susceptible d’avoir participé comme « investigatrice » ou « complice » au « crime de génocide ». Du très lourd.

 Publicité 
 
Les Aller-Retours en Afrique D’Agathe Habyarimana

Entre deux allers-retours en Afrique la veuve — qui parle de « simple guerre civile interethnique » et non de génocide — se pointe entourée d’une vingtaine de gardes du corps devant la Commission des recours des réfugiés (CRR) en janvier 2007. Et se fait retoquer de nouveau.

Fait exceptionnel en matière de demande d’asile, la CRR active la clause d’exclusion de la convention de Genève relative au statut des réfugiés. En clair : les personnes dont on peut sérieusement penser qu’elles ont commis un crime contre la paix, un crime de guerre ou un crime contre l’humanité ne peuvent bénéficier de la convention. Et selon la CRR qui s’en est expliquée dans une décision particulièrement touffue et argumentée qui ne manquera pas de donner du grain à moudre aux avocats de la veuve, Agathe Habyarimana entre dans cette catégorie.

A t-elle participé à la préparation du génocide ?

C’est donc sur la dénaturation ou non des faits énoncés par la CRR que le Conseil d’Etat aura à se prononcer ce mercredi 23 septembre. Avec une question clé en arrière-plan : si la veuve Habyarimana a effectivement quitté le Rwanda dans les premiers jours d’un génocide commis en trois mois à peine, a-t-elle participé à sa préparation ? Inutile de préciser qu’on devrait entendre les mouches voler pendant les conclusions du rapporteur public du Conseil d’Etat, en l’occurrence Julie Burguburu pour cette séance qui est publique…

Mais, et c’est comme cela que ça fonctionne, la décision du Conseil d’Etat n’aura aucune valeur pénale. Et ne devrait guère mettre en danger Agathe Habyarimana si son droit d’asile en France lui était définitivement refusé. La pratique administrative veut en effet qu’une personne menacée dans son pays d’origine soit maintenue en France dans une situation de non-reconnaissance… Et voilà comment Agathe Habyarimana, recherchée par la justice rwandaise, soupçonnée d’avoir participé à un génocide, a toutes les chances de continuer de couler des jours heureux en France. Le temps de trouver un autre pays qui daigne accueillir ce cadeau empoisonné…




       
Mots-clés
afrique   agathe habyarimana   génocide rwandais   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version