
Selon l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a fait cette annoncé, jeudi, les ministres du Rwanda, de la RD Congo et de l'Ouganda se sont réunis à Gisenyi (nord du Rwanda), sous l'égide des Etats-Unis pour réfléchir sur la politique de sauvegarde et de protection des gorilles des montagnes dans la région.
Au cours de cette rencontre qui s'est tenue en présence de la secrétaire d'Etat américaine adjointe aux Océans et aux Affaires écologiques et scientifiques internationales, Mme Claudia Mc Murray, les ministres du Rwanda, de la RDC et de l'Ouganda ont étudié les causes de l'abattage des gorilles, ainsi que les problèmes économiques et écologiques.
Selon les dernières statistiques, environ 750 gorilles des montagnes vivent dans les régions sauvages de l'Afrique, principalement dans la région des Virunga située en partie au Rwanda, en RD Congo et en Ouganda.
Les trois pays sont signataires d'une Déclaration tripartite sur la gestion transfrontalière des ressources naturelles de la zone protégée de la "Central Albertine Rift", qui énonce un plan décennal de protection pour cette zone.
Les Etats-Unis appuient le développement économique et les mesures de protection dans cette partie du monde dans le cadre d'un programme de protection de l'environnement en Afrique centrale de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et d'un partenariat pour les forêts du Bassin du Congo.
Dans une déclaration faite il y a quelques jours à Washington, Mme Mc Murray a souligné que la diversité biologique de la région des Virunga est exceptionnelle et revêt de l'importance pour le monde entier.
Mme Claudia Mc Murray a enfin salué le courage des gardes forestiers qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger les animaux sauvages et leur habitat. Ces dix dernières années, plus de l20 gardes forestiers du Parc national des Virunga ont été tués en RD Congo.
Les conflits entre les milices armées et les Forces armées de la RDC (FARC) ont longtemps empêché les gardes forestiers d'avoir accès dans certains coins de ce parc national créé en avril 1925 par décret royal belge.
En outre, des arbres sont abattus illégalement et transformés en charbon de bois, principal combustible utilisé par la population locale pour faire de la cuisine, dont le commerce est très lucratif.
Les délégués à la réunion de Gisenyi ont décidé de mettre en place un observatoire commun de suivi et d'échange d'informations pour la protection de la biodiversité dans la région des Virunga. |