
L'ancien Premier ministre de la Guinée, Lansana Kouyaté, est arrivé dimanche après-midi à l'aéroport de Conakry Gbessia où il a été accueilli par une foule nombreuse que les forces de l'ordre n'ont pu contenir, a t-on constaté sur place. De retour d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, Kouyaté et son épouse, Fanta Condé, ont été accueillis par des milliers de sympathisants massés sur le tarmac de l'aéroport jusqu'au salon d'honneur.
Dans une brève déclaration à la presse, il a dit qu'il était ému par la qualité de l'accueil, soulignant qu'il est revenu dans son pays pour aller à Moussaya présenter ses condoléances à la famille du président Lansana Conté, décédé le 22 décembre dernier des suites d'une longue maladie.
M. Kouyaté, qui n'était pas revenu en Guinée depuis son départ après son limogeage, le 20 mai 2008, a déclaré qu'il allait rencontrer le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, et les autres membres de la junte, qui a pris le pouvoir le 23 décembre dernier, et le Premier ministre, Kabinet Komara.
M. Kouyaté avait été nommé le 26 février 2007, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de consensus, au lendemain de la grève générale menée par les centrale syndicales. |