Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Cameroun perdrait plus de 36 milliards FCFA par an
11/10/2008
 

A cause du commerce informel à la frontière avec le Nigeria
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© warmafrica.com  

Le Cameroun perd 100 mil lions de francs CFA par jour, soit environ 36 milliards 500 millions FCFA par an sur sa frontière avec le Nigeria, a fait savoir, jeudi, pour le déplorer, l'administration douanière camerounaise, en marge des travaux de la grande commission mixte Cameroun-Nigeria qui se tiennent actuellement à Yaoundé.

Selon la directrice générale des douanes du Cameroun, Mme Marinette Libong, ces pertes sont dues au commerce informel qui se pratique le long des 1.800 km de frontières terrestres communes entre le Nigeria et le Cameroun.

Malgré le bornage de plus de 1.000 km par l'Equipe technique mixte (ETM) de la Commission mise en place en application du communiqué conjoint adopté au sommet de Genève du 15 novembre 2002 par MM. Paul Biya et Olusegun Obasanjo, respectivement présidents du Cameroun et du Nigeria, les frontières entre les deux pays demeurent poreuses.

Les produits, pour la plupart électroniques, électroménagers, ménagers, agroalimentaires, pièces de rechange automobile, carburant, pagnes, détergents, etc., en provenance du Nigeria rentrent au Cameroun de manière frauduleuse par la contrebande et sans payer de douane.

 Publicité 
 

Les travaux de Yaoundé, qui se tiennent dans un contexte caractérisé par la rétrocession définitive de la presqu'île Bakassi par le Nigeria au Cameroun le 14 août dernier, visent à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines dont la sécurité, les finances, le commerce, le transport, l'agriculture et la télécommunication.

"Nous avons pris beaucoup de retard du fait du conflit qui nous a opposé pendant des années. A présent que ce conflit fait partie du passé, il est temps que nous regardions vers la même direction pour l'intérêt de nos deux peuples", a déclaré Ojo Maduekwe, ministre des Affaires étrangères du Nigeria, chef de la délégation.

Pour le Cameroun, une nouvelle ère s'ouvre enfin dans la coopération bilatérale avec son grand voisin, le Nigeria."Nos deux chef d'Etat ont exprimé le vœu de voir notre coopération se renforcer davantage", a dit, pour sa part, M. Joseph Ndion Ngute, ministre délégué aux Relations extérieures du Cameroun, chargé du Commonwealth.

Les frontières terrestres et maritimes entre le Cameroun et le Nigeria connaissent d'énormes difficultés sécuritaires et manquent cruellement de voies de communication viables qui pourraient favoriser des échanges commerciaux fructueux.

La France va soutenir le secteur agropastoral du Cameroun
 
© www.crawfurd.dk  

La France va financer le secteur agropastoral du Cameroun à hauteur de 14,1 milliards de francs CFA afin d'améliorer sa compétitivité, a t-on appris de source officielle. Ce financement, qui va concerner un programme dit d'Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA), sera pris en charge par le fonds Contrat désendettement développement (CD2), initié par la France.

Il vise à accroître les revenus des éleveurs et agriculteurs en créant des richesses, créer des emplois dans ces secteurs, renforcer la cohésion sociale notamment dans les organisations professionnelles et les groupements de producteurs dont l'apport sera de 15% du montant global de l'enveloppe.

A cet effet, il sera mis sur pied un dispositif d'appui conseil permettant aux producteurs d'améliorer la compétitivité de leur exploitation en accédant aux éléments de décision technique et économique, un mécanisme de financement des projets productifs des producteurs et de leurs groupements pour accroître la capacité de productions des exploitations familiales et le renforcement des capacités des organisations professionnelles de deuxième et troisième niveaux.

Dans sa première phase, l'ACEFA sera mise en oeuvre dans les provinces de l'Adamaoua, Nord, Ouest, Sud et Sud-Ouest pour la période allant de 2008 à 2011.




       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version