Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 9 Décembre 2022 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Le Canard Enchaîné fait des révélations concernant le vote de la Réforme des Institutions
23/07/2008
 

Alors que le "oui" l'a remporté à 539 voix contre 357, le Canard Enchaîné fait des révélations au sujet de possibles "arrangements" entre le Gouvernement et les Elus d'Outre-Mer.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pour l'hebdomadaire satirique, certains élus d'Outre-Mer ont été harcelés de manière à changer leur vote concernant la Réforme des Institutions  
Pour l'hebdomadaire satirique, certains élus d'Outre-Mer ont été harcelés de manière à changer leur vote concernant la Réforme des Institutions
 

Révélation dans les kiosques ce matin. Des élus ont été fortement influencés par le gouvernement concernant le vote de la Réforme des Institutions, lors du Congrès de Versailles lundi.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Canard Enchaîné de la semaine. Même si la Une s’est simplement attardée à décrire l’ambiance d’après-vote, n’hésitant pas à comparer le régime Sarkozyste au régime de Bonaparte, on sous-entend, sans prendre de pincette, que le Président aurait « travaillé les parlementaires au corps, ne négligeant aucune pression, aucune promesse, à gauche, à droite et au centre, en métropole et outre-mer, aux sénateurs et aux députés. »

Info ou intox ? On se le demande. Plus de détails ont cependant été donnés dans un petit encart de l'hebdomadaire satirique. On annonce que Nicolas Sarkozy se tenait régulièrement informé de la situation.

Le Canard Enchaîné, fidèle à lui même, dénonce, fait d’étonnantes révélations et donne des noms. Selon lui, Olivier Biancarelli, principal conseiller parlementaire et « fin connaisseur de l’Outre-Mer » aurait passé quelques derniers coups de téléphone pour, une dernière fois, convaincre les élus « de faire le choix de la République », selon le discours d'ouverture du Premier Ministre François Fillon.

On apprend notamment que Chantal Berthelot, députée de la deuxième circonscription de Guyane (divers gauche) aurait changé d’avis au dernier moment. « Celle-ci a confié sa délégation de vote à sa collègue, Christiane Taubira, avec comme consigne de voter non. Mais avant d’arriver à Versailles, l’autre députée guyanaise reçoit un ordre contraire de Mme Berthelot lui demandant de voter « oui » car elle aurait « eu l’Elysée » et ils lui auraient « promis un plan de développement pour la Guyane. »

De son côté, Chantal Berthelot a affirmé à nos confrères de RFO avoir voté oui « pour les citoyens », assurant « qu’il existe la possibilité de saisir le conseil constitutionnel. » Ce qui, « n'était le cas pour tous les pays d’Europe sauf la France. » Elle a affirmé n’avoir subi aucune pression et « être dans une dynamique de réforme » qui doit « devenir une réalité en Guyane. »

 Publicité 
 
"(...) En fait, quelques kilomètres de bitume (...) "
Chantal Berthelot aurait, selon l'hebdomadaire, cédé aux pressions et changé son vote à la dernière minute  
Chantal Berthelot aurait, selon l'hebdomadaire, cédé aux pressions et changé son vote à la dernière minute
 

Le Canard Enchaîné peut sembler crédible notamment en ce qui concerne cette promesse "d'un plan de développement pour la Guyane" ou encore "d'une réforme statutaire pour Wallis et Futuna".

Pour l'hebdomadaire, il semble que ce fameux plan de développement ne concerne, en réalité que l'ajout de "quelques kilomètres de bitume".

Dès lors, peut-être a-t-on oublié que les problèmes de la société guyanaise et, par extension, des départements, territoires et collectivités d’Outre-Mer ne sont pas tous dûs au manque de "bitume" ?

Surtout si on se souvient qu’il est question d’une loi-programme sur l’Outre-Mer prenant en compte justement cet aspect "de bitume" et de "redécoupage de circonscription." Cette autre réforme, qui selon Yves Jégo, le secrétaire d'état à l'Outre-Mer, "décoiffe, car on va dans le bon sens", (ndrl : ou on croit aller dans son sens), passera à la rentrée prochaine...

On peut alors se demander si les raisons du changement d'avis de Chantal Berthelot sont réellement liées à "cette promesse de plan de développement pour la Guyane."

Sous réserve de croire en ces faits, et donc de supposer que le Canard Enchaîné est bien informé, d'autres éléments ont été dénoncés.

Notamment concernant le redécoupage des circonscriptions à l’avantage de Jeanny Marc, députée-maire de Guadeloupe (divers gauche) ou encore de Serge Letchimy, député-maire de la Martinique. Pour infos : la première a voté "oui", le second a statué sur le "non".

C'est bien vrai que "la liberté de la presse ne s’use que si on ne s’en sert pas". Mais que l’on soit honnête avec nous-mêmes : le fait de dénoncer des possibles pressions n’arrangera pas grand-chose à la situation. Tout comme le fait de montrer du doigt Jack Lang, qui pour se défendre, crie sur les toits l'amour qu'il porte au socialisme.

Enfin, n'en parlons plus (ou presque): la réforme est passée, et, les élus d’Outre-Mer sont loin d’être les seuls à avoir changé d’avis au dernier moment.

On ne pourra pas reprocher à Nicolas Sarkozy de ne pas respecter son programme. Même s’il ne respecte pas certains aspects des valeurs républicaines en donnant toujours plus de pouvoir à l'exécutif...Jusqu'à ce que tout s'effondre un beau matin?

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Accusations du Canard Enchaîné : Chantal Berthelot répond à Grioo
 
Mots-clés
canard enchainé   outre mer   reforme des institutions   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version