Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le château de carte de la politique française en Afrique
07/07/2008
 

Pendant l’été, « Bakchich » revient sur les grandes sagas déroulées sous les yeux émerveillés de ses internautes au cours de ces douze derniers mois. En apéritif cette semaine, Sarkozy, la Françafrique et la rupture, incarnée par le retour en grâce de l’héritier des réseaux Foccart, le délicieux Robert Bourgi, l’une de nos mascottes.
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Tout à sa préparation du fabuleux sommet de l’Union pour la Méditerranée que le monde arabe attend avec impatience, le Président Sarkozy prend tout de même un peu de temps pour ses pairs africains.

Au deuxième jour de la présidence française de l’Union Européenne, soit le 2 juillet dernier et comme l’avait annoncé Bakchich, le squatter de l’Elysée a reçu un grand ancien, avec qui il partage le délicieux plaisir des talonnettes : Papa Omar Bongo, président toujours bien élu du Gabon depuis 41 ans. Tout un symbole tant de l’importance du petit émirat pétrolier pour la France...que de la navigation à vue de la diplomatie française en Afrique.

"Aucune vision, aucun plan, il n’y a rien", se désolent les anciens crocodiles du marigot africain. Un seul se félicite cependant de la situation : l’avocat-conseil Robert Bourgi. Petit légataire de Jacques Foccart, le patient tisserand des réseaux françafricains de la Ve république, "Bob" a eu très chaud. Malgré la clim’ violente de ses bureaux de l’avenue Pierre Ier de Serbie. Mais il a survécu...

Quand Sarko Ier , encore tout frétillant de rupture, alignait les appels à une "autre poiltique africaine", en 2006 et 2007, l’on ne donnait pas chère de la peau de "Bob la limace", derviche patenté de Chirac et Villepin pour toutes les missions africaines.

 Publicité 
 
Une transition démocratique en Afrique selon l’armée française (dessin Baroug)





Après le soleil de la rupture...

Tout bien peigné, Martinon, alors conseiller diplomatique du candidat Nicolas, ne cachait pas un mépris certain pour le bonhomme. "Nous ne faisons pas le même métier", se gargarisait-il. Le "Cecilia boy" s’était même permis de glisser dans le discours de Sarko, à l’été 2006, une petit pique sur "les intermédiaires", et leurs temps passé. Visé le Robert, un brin.

Et ce n’était qu’un début. À coup de grandes phrases, de déclamations de la délicieuse Rama Yade, professant que "l’Afrique à Papa, c’était fini", ou d’envie "de signer l’arrêt de mort de la Françafrique" du secrétaire d’Etat à la coopération Jean-Marie Bockel, la côte de Bob diminuait. Cerise sur le gâteau, la nouvelle cellule Afrique de l’Elysée était placé sous l’égide de l’ancien directeur de la stratégie de la DGSE Bruno Joubert, qu’une vieille inimitié lie à Bourgi.

Les limaces profitent de la pluie

Las, le soleil de la Sarkozie s’est terni. Et les grandes déclamations ont vexé les vieux amis, Bongo, Sassou, etc...Et c’est en temps de pluie que les limaces reviennent, prenant bien garde à laisser des traces. Gentils émissaires des récriminations des hiérarques du continent, Robert Bourgi et revenu dans la boucle. "Et regardez où sont Bockel et Martinon désormais", triomphe-t-il.

Le changement de poste de Bockel ? C’est lui. Le serrage de pogne entre Sarkozy et le président Gbagbo à l’assemblée générale de l’ONU, en novembre 2007 ? C’est encore lui. La rencontre Bruni-Sarkozy-Mandela ? Encore et toujours lui. Le redéploiement des forces françaises en Afrique ? Alors, alors ? Bingo c’est encore lui. ""Nicolas m’a demandé qu’est ce qu’on fait des bases ? Je lui ai dit, il faut les fermer".

Un brin vantard le Robert, non ? Et promis, désormais, entre l’intermédiaire habitué à l’ombre et les canaux officiels, "tout est règlé, nous travaillons en bonne intelligence. Eux ne peuvent pénétrer le cœur de l’Afrique comme je le fais. J’ai même réglé le différend entre Bongo et Joubert". Touchant...et transmis aux intéressés.


Et la rupture dans ces flots de bons sentiments ? Promis, elle est en route ! "Sarkozy fait du thérapeutique avec les anciens, il les accompagne dans leur fin de règne", assure Robert. Aux vues des émeutes au Cameroun, de la situation aux deux Congo, au Tchad, voire même au Sénégal, la posologie semble un peu légère. Et la rupture se cantonner à la mise en lumière de son rôle et des coulisses...

Car le missi dominici a un peu changé sa manière de faire. Fort discret sous Chirac et Villepin, Bourgi a désormais trouvé refuge dans les médias. Au Point tout particulièrement, où il a bénéficié d’une double page après l’épisode Bockel. À ce moment aussi, "c’est la volonté de Nicolas, il a même tenu à m’accrocher lui-même sa légion d’honneur". D’autres y voient plus la patte de Claude "Richelieu" Guéant le secrétaire général de l’Elysée. Qui n’aime rien tant qu’à multiplier les cartes qu’il a dans son jeu, les mélanger, voire à les abattre...

De là à dire que la politique française en Afrique n’est qu’un château de cartes...


www.bakchich.info




       
Mots-clés
afrique   cameroun   cote d'ivoire   françafrique   gabon   nicolas sarkozy   omar bongo   robert bourgi   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version