
Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, a déclaré vendredi à Brazzaville que l'année dernière le choléra a causé la mort de 2.912 en Afrique.
«En 2011, 254 pays de la région africaine sur 46 ont rapporté 2.912 décès sur 105222 cas de choléra enregistrés», a-t-il affirmé au cours d’une réunion avec les membres du corps diplomatique accrédités au Congo.
Selon le Dr. Sambo, un renforcement des actions de préventions et de lutte réduirait significativement le nombre et l’ampleur des épidémies en Afrique.
«Ces actions devront comprendre, entre autres, l’amélioration des conditions d’hygiène, l’accroissement de l’accès à l’eau potable, une prise en charge adéquate des cas, l’implication de toutes les couches de la société ainsi qu’une coordination multisectorielle des actions de prévention», a prévenu le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
«Les épidémies occasionnent non seulement d’importantes pertes en vies humaines mais aussi des pertes économiques considérables», a-t-il ajouté.
|