
Le Club de Paris, qui regroupe 19 pays les plus industrialisés du monde, a annulé 05 milliards d’euros, soit 3.000 milliards de FCFA, de la dette du Congo, depuis que ce pays a atteint, en janvier 2010, le point d’achèvement de l’Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), a indiqué, mardi, à Brazzaville, l'ambassadeur de France, Jean-François Valette.
"Le Club de Paris a annulé 05 milliards d’euros, représentant la totalité de la dette du Congo à son égard", a notamment déclaré le diplomate français au cours d’une conférence de presse sur les actions de la coopération française au Congo en 2010.
Il a précisé que 2,6 milliards d’euros de cette dette ont été supportés par la France. Premier partenaire économique et financier du Congo, la France a axé sa coopération, ces dernières années, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des forêts et de la réalisation d'infrastructures. |

En 2004, la Banque mondiale avait indiqué que la dette totale du Congo vis-à-vis de ses créanciers était de 09 milliards de dollars, soit 4.500 milliards de FCFA. Ce pays compte à peine 3,6 millions d’habitants et était présenté, jusqu'ici, comme un des plus endettés au monde par tête d’habitant.
En dehors de la dette annulée par le Club de Paris, le Congo devra négocier d’autres annulations avec les créanciers du Club de Londres, notamment, a indiqué le diplomate français.
La décision du Club de Paris d’effacer toute la dette du Congo à son égard remonte à mars 2010.
|