Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 6 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Le Club Efficience présente son ouvrage sur le ''gotha noir'' de France
15/10/2010
 

La sortie du livre est couplée à un gala caritatif et un forum organisé à Sciences Po
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Elie Nkamgueu  
Elie Nkamgueu
 

Bonjour Elie Nkamgueu. Vous êtes le président du club efficience. Peut-on savoir quel est votre background ?

Je suis arrivé en France après le bac et me suis inscris à l’UFR d’Odontologie de Reims pour poursuivre mes études supérieures. J’en suis sorti Docteur en Chirurgie-Dentaire en 1997. Guidé par la fibre entrepreneuriale en 2001, je décide de reprendre un cabinet et me dévoue quotidiennement pour la bonne santé et le rétablissement du sourire de mes patients.

C’est en décembre 2007, que j’initie avec Elias Fosso (Maire-adjoint à Savigny-le-Temple) les bases de la création du Club Efficience. La convergence d’intérêts et la synergie des compétences en sont les maîtres mots. Véritable laboratoire d’idées, ce "Think Tank" aborde les questions d’aujourd’hui dans la perspective de créer dans la société française une visibilité des talents au delà de la couleur de peau.

Depuis 2008 en compagnie de Victor Tantcheu, nous avons mis sur pied au sein du Club Efficience un comité de pilotage secondé de professionnels ce qui nous a permis de concrétiser l’un des projets phare du Club Efficience la publication de l’ouvrage "Gotha Noir de France.

Le Club Efficience s’intéresse principalement aux problématiques rencontrées par les afro-français sans s’enfermer dans les souffrances du passé, en s’ouvrant sur un nouveau dialogue : Mieux vivre ensemble




 Publicité 
 

Pouvez-vous nous présenter le Club Efficience ?

Créé en 2008, le Club Efficience (association loi 1901) est un club de réflexion et d’initiatives économiques. Ce "Think Tank" français a été crée par des personnalités afro-françaises pour développer des synergies socioprofessionnelles.
Le club Efficience regroupe en son sein diverses catégories socioprofessionnelles : Ingénieurs , Médecins, Pharmaciens, Expert-comptables, Personnes de la finance, Informaticiens, Chef d’entreprises, Journalistes, Juristes, Enseignants.
Le Club Efficience œuvre pour :
- valoriser les réussites afro-françaises et donner une visibilité à la diversité française,
- montrer que cette population participe incontestablement à la construction de la maison France,
- donner aux jeunes de nos villes des modèles de réussite par la méritocratie,
- combattre les préjugés,
- la promotion de la Diversité et de l’Egalité des Chances.

 
 

La grande actualité du club Efficience c'est la sortie prochaine de l’ouvrage "Gotha Noir de France". De quoi s'agit-il précisément ?

le Gotha Noir de France dresse, par d’éminentes contributions, un portrait de la place des Noirs dans la société française contemporaine avant d’évoquer près de 200 parcours d’excellence : hommes et femmes d’affaires ou politiques, grands chefs cuisiniers, sportifs, intellectuels, artistes en tous domaines, elles sont nombreuses ces « étoiles » qui éclairent le drapeau tricolore. Nombreuses certes, mais sont-elles assez brillantes pour bouter définitivement dans l’ombre les préjugés sur les Noirs dans le monde professionnel ? Il semble que non.

Des Dumas, Césaire, Senghor et, de nos jours, Edouard Glissant, Daniel Maximin, Marie Ndiaye, Fatou Diome, Alain Mabanckou, Elvire Maurouard etc., ont pourtant démontré depuis fort longtemps que les Noirs ne sont pas confinés à l’oralité "primitive" de leurs cultures. Des chefs d’entreprise tels que Amadou Raimi, Lionel Zinsou, Tidjane Thiam, Hapsatou Sy, Mohamed Dia, Uché Okonkwo et tant d’autres, ont prouvé que les Noirs ne sont pas des "dilettants" ataviquement bercés par la chaleur des Tropiques ; etc. "Démentir les préjugés par l’exemple" comme l’écrit Louis Schweitzer, ancien Président de la Halde, dans la préface qu’il nous a fait l’honneur de rédiger : tel est l’objectif du "Gotha Noir de France" !



Le terme de "gotha noir" est-il bien choisi ? Ne craignez vous pas d'être taxés de "communautariste" ?

Communautaire de par son objet, le Gotha Noir de France n’est pas une œuvre communautariste ; au contraire ! Ce livre est loin de s’enfermer dans le "pathos" de la souffrance du Noir. Chaque page signe un désir d’appartenance légitime, pleine et entière à la nation française. Sans aucune complaisance sur le diagnostic passé et présent, la volonté est cependant, dans un esprit d’ouverture, d’aller de l’avant ! Ainsi le Gotha Noir vise-t-il l'efficience.

Comment ont réagi vos interlocuteurs (maison d'édition, librairies, médias etc) par rapport à ce projet ?

Au premier abord nos interlocuteurs sont interloqués mais après avoir compris la démarche, l’ orientation du Club Efficience, le contenu et les objectifs du Gotha Noir de France ils deviennent de bons VRP pour nous, tel est le cas de notre éditeur Jacques-Marie Laffont que nous remercions pour sa confiance.

Le Club Efficience organise pour le lancement du "Gotha Noir de France" un forum à Sciences po Paris et un gala aux salons de l’Aveyron. Pouvez-vous préciser les objectifs de ce forum et du gala ?


 
 

En effet, le samedi 20 Novembre le club efficience organise pour la sortie officielle de son ouvrage le "Gotha Noir de France" 2 grands évènements :

De 9H30 à 17H30 Un Forum à Sciences Po Paris 27 rue Saint Guillaume Paris 7ème sur le thème : "Diversité et Performance", Regards croisés France - Etats-Unis

Organisé en 4 ateliers :

-La diversité dans l’enseignement supérieur
-La diversité dans les médias
-La diversité dans l’entreprise
-La diversité en politique

Les objectifs sont :

Quantifier les effets d’une plus grande diversité au cœur de la société :
*Education (formation) – Médias (reflets) – Entreprise (moteur) - Politique.
*Evaluer la performance des établissements d’enseignement supérieur, des médias des entreprises et des représentations nationales qui affichent une véritable politique de la diversité.
*Etablir un lien entre Diversité & Performance au niveau macro et micro- économique
*Rassembler des experts et des témoins pour partager les bénéfices d’une plus grande diversité au sein de la société.


Les fonds récoltés lors de cette soirée seront affectés aux financements de la bourse d’excellence, attribuée chaque année aux jeunes méritants de classe de terminale des lycées des zones d’éducation prioritaire


A partir de 19H30 aura lieu le Dîner-Gala caritatif placé sous le signe de l’excellence et de la générosité mis au service de la cause de l'éducation. Ce dîner de gala prestigieux de 500 personnes sera organisé dans les salons de l’Aveyron de Paris-Bercy 17 rue de l’Aubrac Paris 12ème.

Les fonds récoltés lors de cette soirée seront affectés aux financements de la bourse d’excellence, attribuée chaque année aux jeunes méritants de classe de terminale des lycées des zones d’éducation prioritaire qui pour des raisons socio-économiques, ont du mal à emprunter les filaires des écoles d’excellence formant les élites républicaines telles que : Sciences Po, Ecole des Mines, HEC, ENA, Essec, Ecole Centrale, Polytechnique, Pont et chaussée...

Plusieurs associations engagées en faveur de la diversité, comme le club du XXIème siècle, le Club Averroes, le Cran, Africagora, Ani, Outre mer Network, l'Afip, la Drim pour n'en citer que quelques unes, existent déjà et ont réussi par leur activisme à s'imposer, à des degrés divers, comme interlocuteurs des pouvoirs publics. Qu'est ce que le Club Efficience apporte de plus par rapport à ces organisations ?

Le Club Efficience s’intéresse principalement aux problématiques rencontrées par les afro-français sans s’enfermer dans les souffrances du passé, en s’ouvrant sur un nouveau dialogue : Mieux vivre ensemble

C’est ainsi qu’il œuvre pour apporter des solutions :
- Au défaut de visibilité de la composante noire de la société française (minorité qui n’a de "visible" que sa couleur, non ses talents)
- A l’absence de référence aux apports techniques et technologiques des Noirs dans l’histoire de l’humanité…) comme dans le présent (subsistance de nombreux préjugés, souvent intériorisés par les Noirs eux-mêmes),

Ceci en prônant une dynamique constructive : contribuer à réduire l’ignorance, source d’intolérance, pour atteindre un objectif : "savoir et faire savoir" pour "déconstruire" les préjugés ;
Notre méthode : la plus simple et incontestable, celle de l’exemple, une vision communautaire positive de l’apport de nos contemporains Noirs dans tous les secteurs d’activité français.

Au Club Efficience, nous disons simplement à la France « nous sommes là ; nous t’offrons nos rêves, nos ambitions, notre intelligence et nos talents. Accepte-les ; prends-les et optimise-les ! Fais-les croître en ton sein afin que nous nous sentions définitivement, pleinement et intrinsèquement une partie de toi."

Un précédent forum du Club Efficience  
Un précédent forum du Club Efficience
© club-efficience.com
 

Quelles sont ses ambitions à moyen terme ?

En France la question de la représentativité des minorités s’invite de plus en plus dans le débat.
Estimés à 5% de la population, les Noirs sont peu visibles dans les sphères décisionnaires. Et pourtant,
de plus en plus d’entre eux voient leur parcours couronné par une réussite exceptionnelle
En travaillant sur la population afro-française, nous avons relevé quelques évidences :
- Absence de visibilité du dynamisme économique,
- Déficit de communication et d'image
- Déficit de représentativité dans les grands corps de l’état, dans les grandes écoles, et dans les conseils
d’administration des grandes entreprises.
- Absence de culture de réseaux et d'objectifs stratégiques


De ces constatations, le club Efficience ambitionne de :

- Mettre en lumière les réussites afro-françaises
- créer un réseau de l’élite issue de la diversité
- Inciter nos jeunes à emprunter les filières des écoles d’excellence.
- promouvoir l’insertion en entreprise
- Inciter nos jeunes à la création d’entreprise.
- Promouvoir les jeunes talents et le dynamisme économique

Le club efficience organise des manifestations diverses : des diners-débats, des forums, des colloques aussi bien sur le plan national qu’international. Son ambition est de créer un réseau de compétences, mutualisant les expertises, fédérant les talents pour une convergence des savoirs faire et une mise en oeuvre efficace des projets.

Qu'a accompli concrètement le club efficience depuis sa création ?

Depuis deux ans nous travaillons sur la publication de l’ouvrage Gotha Noir de France et la création de la bourse d’Excellence pour agir en faveur de la diversité dans les grandes écoles.

Entre-temps le Club Efficience a organisé des moments de réflexion, d’échanges et de synergie socioprofessionnelles sous forme de dîner-débats et forums nationaux et internationaux sur le thèmes divers tels que :


- La Réussite Assumée : Les Parcours Professionnels
- Retraite et prévoyance, Investissements – placements et fiscalité, Transmission et succession
- L'université d'été du club Efficience : week-end au parc CERZA en Normandie
- La Diversité Active : la dynamique des challenges économiques & scientifiques
- Forum santé : Le diabète, Le stress professionnel, L’addiction au tabac, La dépigmentation volontaire de la peau, Stratégie pour bien choisir sa mutuelle
- Voyage au Black Caucus aux Etats-Unis d’Amérique
- Les minorités noires dans l’espace économiques aux Etats – Unis et en France en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
- Comment anticiper le contrôle fiscal dans les PME et chez les particuliers

Pour ceux qui seraient intéressés, comment contacter le club efficience ?

Ils peuvent nous contacter par téléphone, mail ou courrier via les contacts ci-dessous

Club Efficience
17 rue du Colisée
75008 Paris
Tel : 01 45 63 11 08 / 06 22 66 27 88
Site web : club-efficience.com


Email




Vous pouvez vous inscrire au forum du samedi 20 novembre organisé à Sciences Po Paris par le club Efficience en cliquant Ici

Vous pouvez voir en détail le programme du gala en cliquant Ici

       
Mots-clés
club efficience   diversité   elie nkamgueu   gotha noir   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version