
Le Congo a annoncé lundi avoir envoyé 120 militaires à Bangui, la capitale centrafricaine, menacé par un groupe rebelle, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères reçu à l'AFP.
Cette compagnie agira dans le cadre du mandat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, précise le texte selon lequel cet envoi s'est fait à la demande du président tchadien Idriss Déby, également président en exercice de la CEEAC.
La force de la CEEAC est actuellement déployée à Damara, à 75 km au nord de Bangui. en appui de l'armée centrafricaine qui essuie défaite après défaite face à l'avancée du groupe rebelle Seléka. Les rebelles menacent désormais de s'emparer de Bangui, après avoir pris le contrôle de la majeure partie du pays.
|

Cette force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) , mise en place en 2008, avait pour mission d'aider à consolider la paix dans le pays miné par des années de guerres civiles et de nombreuses rébellions. Elle a compté jusqu'à 500 soldats en provenance du Gabon, de République Démocratique du Congo, du Tchad et du Cameroun. Elle avait commencé à se retirer progressivement de la Centrafrique, qu'elle était censée quitter définitivement avant le 31 décembre 2013.
La CEEAC compte dix Etats depuis le retrait du Rwanda : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDCongo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad. |