
L'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en Belgique, Henri Mova Sakanya, a été reçu mardi au ministère belge des Affaires étrangères, où il s'est entretenu avec le nouveau chef de la diplomatie belge, Yves Leterme, a appris la PANA, de source officielle à Bruxelles.
Selon un communiqué gouvernemental belge, les deux officiels ont fait le point sur l'état des relations entre Bruxelles et Kinshasa, relations restées gelées pendant plus de 9 mois, suite à des propos injurieux tenus par l'ancien ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht qui avait traité les dirigeants congolais "d'incompétents, y compris le président Joseph Kabila".
Au cours de l'entretien, Mova Sakanya a confirmé a Yves Leterme que le gouvernement congolais a donné son agrément pour une reprise dans les prochains jours des activités du consulat général de Belgique à Lubumbashi, deuxième plus grande ville de la RDC après la capitale, Kinshasa.
Cette mission diplomatique a été fermée en juin 2008, sur ordre du gouvernement congolais, qui entendait ainsi protester contre les propos irrévérencieux tenus, de manière répétée, par Karel de Gucht.
Apres l'accord d'agrément donné par le gouvernement congolais, le consulat de Belgique à Lubumbashi pourra reprendre ses activités, notamment la délivrance des visas aux Congolais et étrangers résidant dans la province du Katanga, riche en minerais de cuivre, de cobalt et d'uranium.
Après la fermeture du consulat belge à Lubumbashi, les Congolais et expatriés autres qu'Européens devaient se rendre à Kinshasa, a plus de 2000 km de là, pour solliciter un visa à l'ambassade de Belgique. |