
Le 7 juin 2008, Nasteh Dahir Farah, correspondant de la BBC en Somalie et vice-président de la National Union of Somali Journalists (NUSOJ), a été assassiné à Kismayo, dans le sud du pays. Un groupe d’individus armés ont fait feu à plusieurs reprises sur le journaliste alors qu’il rentrait à son domicile. Il est décédé dix minutes après avoir été transporté à l’hôpital de la ville. Ses agresseurs n’ont pas été identifiés.
Élu vice-président de la NUSOJ en 2005, Nasteh Dahir Farah avait 36 ans. Il travaillait également comme journaliste indépendant pour plusieurs médias étrangers, dont la BBC. À Londres, le porte-parole de la BBC a confirmé sa mort et s’est déclarée « choquée » par cet assassinat. Vendredi 6 juin, le jeune journaliste avait dit craindre pour sa vie en raison de l'insécurité croissante. Il avait été menacé de mort à plusieurs reprises.
« Personne ne protège les journalistes somaliens qui sont devenus des cibles pour tous les groupes armés », a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de la NUSOJ. « Nous ne plierons pas face à ces criminels », a-t-il poursuivi. L'organime de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), dont la NUSOJ est l'organisation partenaire en Somalie, a exprimé son indignation et sa solidarité envers la famille et les confrères du défunt, soulignant que « la liste des morts ne [cessait] de s’allonger sans que les autorités ne prennent de mesures pour juguler la violence dont les journalistes sont la cible. Cet immobilisme est scandaleux alors que la Somalie est le pays le plus meurtrier d’Afrique pour les professionnels des médias ».
Le 7 juin, un autre collaborateur de la radio et chaîne de télévision publique britannique avait été enlevé en Afghanistan. Le corps de Abdul Samad Rohani a été retrouvé le lendemain, criblé de balles. |