
Le film "Ezra" du réalisat eur nigérian Newton Aduaka sera projeté à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar le 31 octobre et le 5 novembre, annonce un communiqué de presse de l'institut transmis mercredi à la PANA. "Ezra", sorti en 2007, est un film documentaire sur la vie des enfants soldats en Afrique.
Selon le communiqué de presse, il "met en scène un enfant soldat sur fond de guerre civile en Sierra Leone, au début des années 90".
Dans son film, l’auteur dénonce les effets et les conséquences de la guerre sur les enfants et sur l’ensemble de la population, tout en abordant "le nécessaire travail de réparation et de mémoire. Se souvenir du passé pour comprendre le présent et mieux appréhender l’avenir", ajoute la même source.
Le film "Ezra" a remporté en 2007, l’Etalon d’or de Yennenga, la plus haute récompense du Festival du film africain (FESPACO) de Ouagadougou, au Burkina-Faso.
A 31 ans, Newton Aduaka a signé avec "Ezra", son premier long- métrage.
Aduaka est lui-même, indique le communqué, "un enfant de la guerre, né au Biaffra, un Etat du Nigeria qui n’a eu que 3 ans d’existence sur la carte du monde, et qui pendant ces 3 années, a perdu plus d’un million de ses fils dans une lutte sécessionniste".
Depuis plus de 7 ans, il vit en France. |