Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Le Ghana 4e, les Eléphants K.O. (4 -2)
09/02/2008
 

Dans la petite finale de la CAN 2008, les Ghanéens ont assomé les Ivoiriens par 4 buts à 2
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un match très rythmé

On pensait que la petite finale opposant les Black Stars du Ghana aux Eléphants ivoiriens serait terne et sans rythme, tant les deux protagonistes avaient misé sur la victoire finale, et seraient peut-être trop groggys mentalement pour se remobiliser et aller chercher la 3e place. Force est de constater que nous avons eu tort, les deux équipes ayant donné du beau spectacle, incrivant six buts.

Au final, au terme d'un match à rebondissements et riche en buts, c'est le Ghana qui l'emporte, incrivant même 4 buts à son adversaire, pour le plus grand plaisir du public de Kumasi.

Si Muntari avait ouvert le score pour le Ghana d'une frappe encore une fois sublime (10è), les Ivoiriens avaient égalisé, puis repris l'avantage par Sanogo (24è, 32è).

Les Ivoiriens avaient alors pris le contrôle du match, mieux dans le rythme que leurs adversaires, et Sanogo avait manqué le coup du chapeau à la 38e minute : bien servi par Drogba, l'attaquant du Werder de Brême avait piqué sa balle face à Kingston, pour trouver la transversale.



 Publicité 
 
2nde mi-temps : des Eléphants en perdition

A la mi-temps, les Eléphants menaient par le plus petit écart, et allaient baisser le pied en seconde période, essayant de conserver l'avantage.

Mais fidèle à sa réputation de battant, le Ghana allait égaliser sur un exploit personnel d'Owusu (70è), prendre l'avantage par Agogo (80è), et mettre définitivement à terre des Eléphants en perdition par une frappe de Dramani (85e).

Au final, le Ghana allait corriger leur adversaire, inscrivant quatre buts pour la première fois lors de cette CAN. Plus motivés, les Ghanéens avaient semble-t-il totalement fait le deuil de leur élimination face au Cameroun, et s'étaient totalemenent focalisés sur la médaille de bronze, tandis que la Côte d'Ivoire, même si elle a mené au score, a paru suffisante et peu ambitieuse, surtout en deuxième mi-temps.

Côte d'Ivoire : 8 buts encaissés en deux matchs

Les coéquipiers de Didier Droga, qui avaient la meilleure défense de la CAN avant les 1/2 finales, avec un seul but encaissé face au Bénin, ont totalement pris l'eau depuis lors, avec huit buts encaissés lors des deux derniers matchs.

Leurs deux performances lors de ces matchs sont semblables en tout point : avec un but encaissé pendant la première mi-temps, les Eléphants ont manqué beaucoup d'occasions en fin de première période, pour finalement prendre l'eau en seconde, avec 3 buts encaissés à chaque fois.

Et à chaque match, on a eu la sensation que cela aurait pu être pire, et que le score n'en est resté là à la faveur d'un bon gardien ivoirien ou d'un manque de réalisme des attaquants adverses.



Un excellent Ghana

Drogba, muet lors des deux derniers matchs, est la déception côté ivoirien. Le capitaine des Eléphants, qui avait en 2006 inscrit à chaque fois le but décisif qui avait conduit ses coéquipiers en finale, n'a pas cette fois-ci trouvé la clé, avec beaucoup d'occasions manquées, et une performance en dessous de ce à quoi il nous a habitués.

Le joueur de Chelsea a peut-être été déconcentré par l'extra football, auquel il s'est beaucoup intéressé depuis la récompense du ballon d'or africain attribuée à Frédéric Kanouté.

Côté ghanéen, on a pu apprécier la joie d'Essien, de Claude Leroy et autres, visiblement réellement heureux de cette troisième place, même s'ils avaient visé plus haut.

Le Ghana avait les moyens et les ressources pour réclamer mieux lors de cette CAN, mais est tombé sur un Cameroun plus expérimenté, plus fort et mieux en place.

Mais ce match démontre encore une fois de plus l'excellent niveau des Black Stars, qui jouent chaque match jusqu'aux dernières secondes, comme ils l'ont démontré ce soir, ou en quart de finale face au Nigeria, ou même face à la Guinée en match d'ouverture

Le résumé du match



       
Mots-clés
afrique   benin   cameroun   ghana   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version