
Le Ghana a célébré mardi le 101ème anniversaire de la naissance du père de son indépendance, Kwame Nkrumah (né le 21 septembre 1909), une occasion pour le vice-président, John Dramani Mahama, de souligner la pertinence des idées de celui qui fut un apôtre de l'unité africaine.
Il a appelé ses compatriotes à travailler pour la réalisation des idéaux pour lesquels le Dr Nkrumah s'était sacrifié sans pouvoir les atteindre dans sa vie. M. Mahama a indiqué que la validité de sa vision pour le Ghana et pour l'Afrique a bénéficié d'une plus grande reconnaissance au fil des ans, appelant les Ghanéens à prendre exemple sur sa vie et sa vision.
«Pour la plupart d'entre nous, la célébration de la naissance du Dr Kwame Nkrumah pose des questions de patriotisme, de vision et de fidélité à son pays aux idéaux et à l'humanité d'une part et, d'autre part le complot et la trahison contre un compatriote», a-t-il déclaré.
Premier président du Ghana, le Dr Nkrumah a été évincé par un coup d'Etat, le 24 février 1966. Après avoir fui son pays pour la Guinée, il décédera en Roumanie en 1972; ses restes seront rapatriés plus tard pour des funérailles nationales. L'année dernière, l'Etat a déclaré le jour de sa naissance «Journée du père fondateur de la nation» et célébrée comme fête nationale. |