
Le Ghana lance dimanche une opération de recensement de la population et de l'habitat visant la collecte de données statistiques sur la composition et la répartition de la population, les lieux de résidence et les installations pour une planification plus efficace. Cette opération, qui va s'étaler sur deux semaines, sera conduite par à environ 50.000 agents dans 27.240 centres de recensement.
"Cette information sera essentielle pour déterminer l'orientation à imprimer à la politique de développement du pays", indique le service de la statistique du Ghana (GSS). Pour la première fois, le recensement va constituer une source importante de données complètes sur les personnes vivant avec un handicap, ce qui va aider dans l'évaluation de leurs conditions de vie en termes de fréquentation de l'école, de leurs résultats scolaires, de leur carrière, de leur statut matrimonial et de leurs conditions de logement.
On indique que l'opération entre dans le cadre du programme de recensement mondial 2010 des Nations Unies que presque tous les pays vont organiser entre 2005 et 2014. Le Ghana a organisé 10 opérations de recensement de sa population depuis 1891.
Le dernier recensement a eu lieu en 2000 et a touché 18, 9 millions de personnes, la population actuelle du Ghana étant estimée à 23,4 millions d'habitants. Le Ghana participe à hauteur de 90 pourcent dans le financement aidé par les bailleurs pour mener cette opération estimée à 50 millions de dollars américains. |