Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 7 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Le gouverneur de l'Etat de l'Illinois voulait vendre le siège d'Obama au sénat!
10/12/2008
 

Rod Blagojevich a été arrêté mardi par le FBI pour corruption avant d'être libéré sous caution
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rod Blagojevich implliqué dans une affaire de corruption  
Rod Blagojevich implliqué dans une affaire de corruption
 

Le gouverneur de l'Etat de l'Illinois (capitale Chicago), Rod Blagojevich, a été arrêté mardi en compagnie de son directeur de cabinet, John Harris, par le FBI (avant d'être libéré sous caution). Le procureur de l'Illinois, Patrick Fitzgerald a fait savoir que l'arrestation était liée à de la corruption politique, et a indiqué que Blagojevich avait essayé de "vendre" le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama lorsqu'il est devenu président des Etats-Unis.

Selon le FBI, Blagojevich et Harris sont poursuivis pour conspiration criminelle dont le gouverneur voulait tirer des dividendes financiers. Blagojevich a selon la loi de l'Illinois le droit de désigner le successeur d'Obama au sénat des Etats-Unis, et comptait bien s'en servir comme d'une arme de négociation vis-à-vis des candidats au poste. Plusieurs personnalités de l'Etat de l'Illinois ont appelé à la démission du gouverneur, qui malgré son arrestation, a toujours officiellement le droit de désigner le sucesseur d'Obama au sénat.

Les législateurs de l'Etat vont cependant convoquer une session extraordinaire du parlement de l'Illinois pour voter la tenue d'une élection devant permettre la désignation du sénateur qui terminera le mandat d'Obama au sénat (il restait deux ans de mandat à ce dernier). Ces derniers jours, les enquêteurs du FBI s'étaient penchés selon le Chicago Tribune sur les calculs de Balgojevich qui comptait en échange de l'attribution d'emplois, de contrats et de nominations obtenir des contributions financières pour des campagnes politiques à venir.

 Publicité 
 

Les enquêteurs ont fait savoir qu'ils avaient enregistré plusieurs conversations où Blagojevich et Harris discutaient des mérites des candidats divers au siège de sénateur, évaluant ce qu'ils pourraient apporter aux habitants de l'Illinois, ainsi que les bénéfices financiers que lui, Blagojevich, et son épouse pourraient tirer de cette nomination. Blagojevich a envisagé de remplacer lui même Obama au sénat, afin de redorer un blason déjà passablement terni et se refaire une image pour être candidat à la présidentielle 2016. Son taux de popularité selon un récent sondage se situait à seulement 13% dans l'Illinois !

Le procureur général a cité une conversation de Blagojevich dans laquelle ce dernier disait que le siège de sénateur vacant avait "énormément de valeur" et qu'il ne se donnait pas "comme ça, pour rien". "Je veux gagner de l'argent" disait-il encore. "Si personne ne me donne quelque chose de valeur en échange, il se pourrait que je prenne moi même ce siège" poursuivait-il. Blagojevich pensait aussi à utiliser son pouvoir de nomination pour négocier un poste dans l'administration Obama se plaignant d'être "coincé" au poste de gouverneur. Le plus gros paradoxe étant que Blagojevich s'est fait élire comme un "Monsieur propre", car son prédécesseur était empêtré dans des scandales politiques. L'actuel gouverneur a aussi essayé de faire évincer des membres du conseil éditorial du Chicago Tribune jugés trop critiques à son égard.


Concernant Barack Obama (qui a fait toute sa carrière politique dans l'Etat de l'Illinois), le procureur général de l'Etat de l'Illinois a indiqué que rien dans l'enquête n'impliquait Barack Obama. Ce dernier a répondu à une question des journalistes sur l'affaire en disant : "Comme le reste de la population de l'Etat de l'Illinois je suis attristé par la nouvelle qui nous est parvenue du bureau du procureur général (...) C'est une enquête en cours qui implique le gouverneur, je ne pense pas que ce serait approprié pour moi de la commenter". Repondant à d'autres questions, il a ajouté : "je n'avais pas de contacts avec le gouverneur ou son bureau, donc je n'étais pas conscient de ce qui se passait. Comme je l'ai dit, c'est un jour triste pour l'Illinois". Dans certains des enregistrements du FBI, Blagojevich utilise un langage haut en couleurs en parlant d'Obama qu'il qualifie "d'enfoiré" ajoutant un peu plus tard qu'il "l'emmerde".

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Rod Blagojevich désigne Roland Burris comme remplaçant d'Obama au sénat
 
Mots-clés
barack obama   chicago   illinois   rod blagojevich   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version