
Lundi 2 juin 2008, une légende du rock'n'roll s'est éteinte. Le guitariste américain Bo Diddley est mort dans sa maison d'Archer, en Floride, d'une défaillance cardiaque à l'âge de 79 ans, selon son porte-parole. Il a influencé et continuera probablement d'influencer de nombreux groupes des années 60.
Ce pionnier de la musique rock est né Elias Otha Bates McDaniel, le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi. Très tôt, il s'est produit en public à Chicago, jouant de la guitare et du violon. Il a cependant changé de style après avoir entendu John Lee Hooker, le bluesman qui chantait Boom Boom et Boggie Chillen.
Au début des années 1950, il a entamé une carrière de musicien de rythm'n'blues. Avec Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Little Richard et Fats Domino, Bo Diddley sera un des précurseurs du rock'n'roll, et l'un des pionniers de la guitare électrique. En 1954, une maison de disques l'a pris sous contrat, lui permettant ainsi de créer un son bien particulier, un rythme qui sera largement repris par la suite : I'm A Man, Mona, Say Man, Who Do You Love, Before You Accuse Me. La célébrité est venue en 1958, avec l'album Bo Diddley.
On dit de lui qu'il a ouvert les frontières entre le blues et le rock, tout comme Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis. De nombreux groupes rock des années 1960 ont été influencés par lui : les Rolling Stones – Not fade away –, les Who – Magic Bus –, Bruce Springsteen – She's the One –, U2 – Desire. Ses lunettes noires et son style musical sont devenus légendaires. Les Animals, les Yardbirds et les Pretty Things ont eux aussi débuté en reprenant ses chansons.
Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a salué Diddley et la « grande influence » qu'il a exercée sur sa formation. Le plus célèbre bluesman américain encore de ce monde, BB King, a de son côté estimé que « Bo Diddley était un pionnier musical et une légende au style unique ».
Le monde de la musique fait également le deuil de Sean LeVert, chanteur de RnB décédé au printemps alors qu'il purgeait une peine pour non versement de pension alimentaire. L'autopsie a révélé que la mort était naturelle. Quelques temps avant sa mort, le chanteur était devenu capricieux. Le coroner a conclu qu'il souffrait d'une maladie du cœur et du sevrage d'un médicament utilisé pour lutter contre le stress et les crises de panique. Un avocat de la famille LeVert a fait savoir que Sean aurait probablement vécu si cette drogue ne lui avait pas été confisquée en prison. |