
Les autorités kenyanes ont salué vendredi en Grande-Bretagne l'arrestation d’un homme d’affaires kenyan, Yagnesh Devani, impliqué dans le détournement d’environ 85 millions de dollars américains dans ce qu'il convient d'appeler le scandale de Tritongate. "C'est un ouf de soulagement", a déclaré le ministre kenyan de la Justice, Mutula Kilonzo, peu après l'arrestation par la police londonienne de M. Devani, suite à un mandat d'arrêt international émis contre lui en 2009.
L'homme d'affaires avait fui le pays après le non-paiement d'une facture pétrolière d'un montant de 85 millions de dollars américains que la Banque commerciale du Kenya (KCB, sigle en anglais) avait avalisée, mais sa société, Triton, avait disparu depuis lors. Son arrestation a été perçue comme une réponse de la Grande-Bretagne visant à apaiser le Kenya qui a souhaité en vain que ses ressortissants recherchés pour être jugés soient extradés.
M. Kilonzo a déclaré que le Kenya ne s'attend pas à ce que l'homme d'affaires soit immédiatement extradé. Selon lui, il faut épuiser la procédure judiciaire avant que l'homme d'affaires ne soit extradé pour répondre aux accusations de détournement. La Grande-Bretagne a également requis l'extradition de deux Kenyans de haut rang, le parlementaire Chrisanthus Okemo et un ancien directeur général de la société nationale d'énergie, David Gichuru, pour corruption et blanchiment d'argent.
|