Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 18 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Le LKP est mort, vive le LKP !
21/04/2010
 

Après des élections régionales difficiles, où en l'emblématique mouvement ?
 
Par caraibcreolenews.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

La dernière édition du Mika déchainé est déjà dans les kiosques. En guise de "hors d’œuvre,", Caraibcreolenews propose l’analyse de notre consœur Gladys Démocrite (*) qui s’est interrogée sur "la vie et/ ou la mort" du LKP : Elie Domota appréciera..c’est donc à lire !

 Publicité 
 
Elie Domota, leader emblématique du LKP  
Elie Domota, leader emblématique du LKP
© daylife
 

Bien malin est celui qui peut dire ce qu'est exactement le LKP aujourd'hui. Il est au mieux, pour les plus optimistes, une nébuleuse informe dont la composition inconnue demeure une matière hautement explosive. Au pire, pour les plus pessimistes, il est mort de sa belle mort, à savoir par effritement de son unité pour cause d'élections régionales.

Eh oui, les élections auront porté un coup fatal au LKP, ou du moins au LKP tel que nous l'avons connu pendant les mobilisations de 2009, c'est-à-dire un LKP uni tout en étant composé des fameuses 49 organisations aussi diverses que variées. Il est vrai qu'à l'approche des échéances électorales, bon nombre de figures importantes du LKP ont décidé de voguer de leur propres ailes, allant même à contre courant de la ligne LKPienne.

Ainsi Alain Plaisir (de la CTU et du CIPPA) et Jean-Marie Normertin (de la CGTG et de COMBAT OUVRIER), les deux membres les plus éminents du LKP après Elie Domota (faut-il le rappeler?), ont décidé de conduire leur propre liste pour les Régionales. Tandis que Félix Flémin (du PCG) et Eric Desfontaines (de l'UPLG) ont quant à eux décidé d'intégrer la liste du contestable Eric Jalton. Et pire encore, Harry Durimel (des VERTS) a opportunément accepté de se rallier à la liste de Victorin Lurel (l'élu local le plus honni et le plus haï par le LKP, celui qui a été décrié comme n'ayant pas soutenu le mouvement social du LKP, celui qui s'est opposé plus que fermement à l'envahissement du Conseil Général, bref l'ennemi local n°1 pour le LKP).

Elie Domota et Victorin Lurel  
Elie Domota et Victorin Lurel
© http://caribcreole1.com/
 

On peut alors, sans se méprendre, affirmer que des graves divergences de fond ont fait jour dans les tréfonds de notre bon vieux LKP, sans qu'un consensus satisfaisant ne se soit trouvé au sein de son unité.

Alors, que faire? Eh bien, tout bonnement se déchirer... Dans les troupes du LKP, les pro-élections ont donc participé activement à la campagne électorale, alors que les anti-élections ont oeuvré à pousser la population à l'abstention.
Certes, le LKP n'a jamais appelé lui-même à l'abstention, même si dans ses meetings, on ne voyait plus ceux qui avaient oser faire le choix d'aller aux élections, et on y répétait à cor et à cri, que personne n'avait le droit de se réclamer du LKP pendant ces élections.

Pourtant on a largement entendu Elie Domota exprimer sur les ondes TV et Radio et épancher dans les colonnes du France-Antilles son appel, que dis-je, son cri pour l'abstention des Guadeloupéens. Il s'agissait bien sûr du Elie Domota Secrétaire Général de l'UGTG, et bien mal intentionné était celui qui aurait pu le confondre avec le Elie Domota porte-parole du LKP! Oui chers lecteur, les choses étaient clairement identifiées... Mais, j'ai un doute, les deux Elie, n'étaient-ils pas la même et unique personne? Ah, voilà que je m'embrouille moi aussi avec toutes ces histoires...

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Harry Durimel, Jean-Marie Normertin, Raymond Gama et Alain Plaisir  
Dans le sens des aiguilles d'une montre : Harry Durimel, Jean-Marie Normertin, Raymond Gama et Alain Plaisir
 

Pour soutenir Elie, Raymond Gama fondateur du mouvement Nôm (à ne pas confondre avec le Raymond Gama responsable des relations extérieures du LKP et présenté comme l'idéologue du LKP) a aussi sorti son tract appelant à l'abstention. Il y expliquait d'ailleurs avec beaucoup de verve, en quoi les élections en Guadeloupe n'ont jamais servi les intérêts du peuple (noir?) guadeloupéen.

Les militants LKPiens, et plus largement l'électorat guadeloupéen avaient donc le choix entre suivre l'un des membres du LKP qui avait décidé de se confronter aux urnes, et ceux qui avaient décidé (selon la bonne vieille tradition indépendantiste du cru) de bouder les urnes et leur sceau de légitimité démocratique. Alors devinez qui le peuple guadeloupéen a-t-il choisi de suivre? Eh bien, ni les uns, et encore moins les autres...Le choix s'est porté sur l'ennemi local n°1 du LKP en la personne de Victorin Lurel. Les scores électoraux lilliputiens des figures du LKP, ainsi que les taux d'abstention dans la moyenne pour un 1er tour d'élection régionale ont fini de donner une estocade mortelle au LKP. Ainsi le LKP s'est retrouvé mort ce 14 mars 2010, sans que ses revendications et ses légitimes dénonciations n'aient trouvé de réponses satisfaisantes.

Pourtant, malgré tout cela, le LKP se meut encore. Il convoque des conférences de presse, il envoie des communiqués...Mais pour que nous puissions crier à tue-tête : Vive le LKP, encore faut-il que nous sachions ce qu'est ce nouveau millésimé du LKP post élections régionales...Or bien malin celui qui peut dire ce qu'est devenu exactement le LKP d'aujourd'hui!


*Gladys Démocrite
est directrice du mensuel "Le Mika Déchainé"


www.caraibcreolenews.com




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Guadeloupe : Victorin Lurel met K.O Marie Luce Penchard
 
Mots-clés
caraïbes   elie domota   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version