Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Mali dément avoir aidé au paiement des fonctionnaires ivoiriens
29/12/2010
 

Un journal ivoirien affirmait que le Mali avait donné un "coup de pouce" à Laurent Gbagbo
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Amadou Toumani Touré, président du Mali  
Amadou Toumani Touré, président du Mali
© getty
 

Le président malien, Amadou Toumani Touré, a catégoriquement démenti lundi après-midi (27/12/10) à Bamako, lors de la cérémonie de présentation de vœux de la presse nationale au président de la République, les allégations d’un journal ivoirien qui lui attribuait le "coup de pouce" qui aurait permis à Laurent Gbagbo de payer les salaires des fonctionnaires et autres salariés de l’Etat ivoirien. Le chef de l’Etat malien a précisé qu’en sa qualité de président en exercice de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) il a un rôle politique à jouer, en concertation avec ses pairs et que les aspects techniques ne relèvent ni de sa compétence, ni de sa signature.

"Je n’ai pas donné d’instruction, je n’ai pas pouvoir de le faire et personne ne me l’a d’ailleurs demandé", a-t-il déclaré avant de s’interroger "Pourquoi cette malveillance ? Si j’avais eu ces milliards, j’aurais su comment les dépenser utilement pour notre pays".

Le président malien a précisé par ailleurs qu’il aurait pu laisser ce mensonge mourir de "son propre venin", si des Maliens installés en Côte d’Ivoire n’avaient pas fait part de leur inquiétude pour leur sécurité et pour leur vie,ainsi que leur crainte d’éventuelles représailles. "Nous avons frôlé une catastrophe", a-t-il souligné en parlant des Maliens installés dans certaines zones de la Côte d’Ivoire.

 Publicité 
 
Le Mali  
Le Mali
 

De son côté, dans un communiqué de presse publié samedi dernier, l’Agence nationale de la BCEAO au Mali avait également démenti l’information publiée au journal ivoirien "Le Nouveau Réveil" en date du vendredi 24 décembre, selon laquelle la direction de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Mali serait intervenue dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat de la République de Côte d’Ivoire sur instruction du président de la République du Mali, président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

La direction nationale de la BCEAO a tenu à préciser à cette occasion qu’aucun mouvement de fonds n’est intervenu entre les agences de la BCEAO au Mali et certaines banques de la Côte d’Ivoire sur ordre de la direction nationale, visant à améliorer les comptes de ces banques" et qu’aucune instruction n’a été donnée par la direction nationale de la BCEAO au Mali pour des mouvements, via la direction nationale de la Côte d’Ivoire, de comptes appartenant à des banques citées par le "Nouveau Réveil".


       
Mots-clés
afrique   amadou toumani touré   crise ivoirienne   mali   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version