
Suite à l’annonce de mesures concernant la création d'une "délégation interministérielle ou d'une délégation générale à l'outre-mer", par le gouvernement vendredi dernier, un bruit courait sur l’éventuelle suppression du ministère de l’outre mer. L'hypothèse avait été évoquée par Victorin Lurel, député socialiste de Guadeloupe qui avait critiqué "la suppression annoncée" du ministère de l'Outre-mer, signe manifeste du désintérêt du gouvernement pour les ultramarins.
Dans un communiqué diffusé mardi en fin de journée, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, et Yves Jego, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, ont tenu à rassurer "leurs compatriotes d'outre-mer" sur l'hypothèse évoquée Victorin Lurel de la disparition du ministère de l'Outre-mer. Il n'est selon la ministre et le secrétaire d'Etat pas question de supprimer le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, ni son rattachement au ministère de l'Intérieur.
"La création d'une délégation à l'outre mer (...) concerne la seule organisation administrative", affirment-ils. "Cette délégation est appelée à remplacer les deux directions existantes aujourd'hui. Elle donnera aux services administratifs de l'outre-mer des compétences plus importantes en matière d'évaluation des politiques publiques mises en oeuvre au profit des territoires d'outre mer et de nos compatriotes ultra-marins." |