
Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, vient de réhabiliter son ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat, de la Réforme foncière et de la Lutte contre l'érosion côtière, François Noudégbessi, suspendu en juillet dernier pour son implication supposée dans une affaire de maleversation financière, a-t-on appris de sources proches de la présidence de la République.
"Le ministre Noudégbessi reprendra ses fonctions au sein du gouvernement mais restera à la disponibilité de la justice au cas où celle-ci souhaiterait l'écouter pour la manifestation de la vérité", a précisé la même source.
Le 10 juillet dernier, rappelle-t-on, le chef de l'Etat avait "provisoirement suspendu" M. Noudégbessi de son poste et a confié l'intérim à son collègue de l'Environnement, Justin Adanmayi, en vue de lui permettre d'être écouté par une commission d'enquête mise sur pied pour faire la lumière sur les irrégularités relevées dans la réalisation des infrastructures initiées dans le cadre du 10ème sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) qui s'était déroulé à Cotonou en juin 2008.
M. Noudégbéssi et son ancien collègue de l'Economie et des Finances, Soulé Mana Lawani, limogé en juin dernier, seraient impliqués dans la mauvaise gestion de ces chantiers qui auraient occasionné pour l'Etat une perte évaluée à plus de six milliards de FCFA. |