
Le "guide" libyen fait une nouvelle fois parler de lui. Les propos de Mouammar Kadhafi puisque c'est de lui qu'il s'agit ont été qualifiés "d'irresponsables" par le ministre des affaires étrangères du Nigeria.
Dans la semaine, un sénateur nigérian, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du président du sénat, David Mark, avait déjà qualifié Kadhafi de "fou" en disant qu'il ne fallait pas le glorifier, ni le prendre au sérieux ou lui accorder de l'attention. Un autre sénateur nigérian, Joel Danlami avait pour sa part dit que "la folie de Kadhafi était incurable" ajoutant : "Les Nigerians ont vécu ensemble et se mélangent, chrétiens, musulmans font des mariages interreligieux [...] Kadhafi doit porter sa croix seul et laisser le Nigeria tranquille".
Mouammar Kadhafi se serait exprimé suite aux affrontements de Jos, qui avaient causé plusieurs centaines de morts. Si des musulmans et des chrétiens se sont effectivement affrontés, les causes des affrontements sont en fait un mélange de facteurs politiques, et économiques sur fond de revendications sociales.
Selon la déclaration du ministère des affaires étrangères du Nigeria, "les apparitions théâtrales et grandiloquentes du colonel Kadhafi sont devenues trop nombreuses pour être comptées". Kadhafi avait évoqué la partition de l'Inde britannique en 1947 (qui a abouti à la création de l'Inde et du Pakistan avec à la clé plusieurs centaines de milliers de morts et des millions de déplacés) comme une excellente solution, "historique et radicale" qui pourrait profiter au Nigeria. Des conseils qu'on a fort peu apprécié du côté d'Abuja et de Lagos d'autant que le pays a déjà connu la guerre du Biafra (1967-1970), causée par une tentative de sécession de provinces du Sud Est du Nigeria qui s'était soldée par au moins un million de morts. |