
Des officiels nigérians mettent les bouchées doubles pour empêcher une sanction imminente de la FIFA, instance dirigeante du football mondial, qui a donné au pays un ultimatum de 48 heures pour qu'il revienne sur sa décision de retirer ses équipes nationales de toutes compétitions internationales pendant deux ans, a t-on appris sur place.
Dimanche, le bureau de la Fédération nigeriane de football (NFF) s'est réuni à Abuja, la capitale fédérale et a limogé trois principaux membres de la fédération, décision qui, selon les spécialistes, serait tacitement approuvée par le gouvernement.
Le président de la fédération, Sani Lulu, le chef du Comité technique de la fédération, Taiwo Ogunjobi et Amanze Uchegbulamwere ont été limogés pour 'n'avoir pas joué leur rôle et pour s'être comportés comme s'ils étaient plus importants que le pays'.
Le reste du bureau devrait rencontrer le ministre des Sports, Isa Bio, plus tard dans la journée apparemment pour lui dire qu'ils ont opéré des réformes, ce qui pourrait amener le gouvernement à revenir sur sa décision.
Le délai accordé par la FIFA expire lundi et si le gouvernement ne revient pas sur sa décision, le Nigeria se verra frappé d'une sanction sévère. La FIFA n'aime pas que les gouvernements s'immiscent dans les affaires du football. On ne sait pas pour le moment si le gouvernement va ou non suspendre la prise de fonction, prévue lundi, des 11 membres du comité intérimaire mis en place pour diriger le football du pays. |