
Dans l'ensemble, le nombre des enfants qui meurent entre la période de naissance et l'âge de 4 ans est de 103 décès pour 1.000 naissances, indique le rapport d'enquête, qui prévient que des soins médicaux rapides, dès la survenue des symptômes de ces maladies, sont cruciaux si l'on doit réellement réduire le nombre de décès d'enfants.
Dans l'ensemble d'un échantillon de 7.377 ménages enquêtés dans ce document, une grande partie des personnes interviewées étaient essentiellement des femmes et hommes en âge de reproduction.
Par ailleurs, le rapport estime à 5,5% l'indice synthétique de fécondité au Rwanda, précisant que le niveau de la fécondité est beaucoup plus élevé parmi les femmes âgées de 25 à 29 ans des zones rurales (5,7) que celles des zones urbaines (4,7).
Comparée une enquête précédente du genre qui a été réalisée en 2005, les résultats de l'EDS 2008 montrent que la proportion de femmes en union utilisant une méthode moderne dont le taux est estimé à 27% est pratiquement 3 fois plus élevé que la proportion observée en 2005 (10%).
Toutefois, l'EDS 2008 déplore l'insuffisance de la couverture antitétanique, une vaccination effectuée durant la grossesse pour prévenir le tétanos qui est la principale cause de décès pour les nouveaux nés au Rwanda, selon la même source.
"Même s'il y a eu augmentation de l'effectif des mères ayant reçu une dose de vaccin à l'état de grossesse (72%) comparée à l'an 2005 (65%), seules 49% des femmes enceintes de moins de 20 ans ont été vaccinées contre le tétanos, alors que la catégorie des mères âgées de 20 à 35 ans représente un taux 75% des femmes vaccinées", souligne le rapport.
"a couverture vaccinale contre le tétanos reste certes faible dans la ville de Kigali (67%) comparée à d'autres provinces de l'intérieur du pays (78%)", selon cette enquête statistique.
Depuis sa création en novembre 2005, l'Institut national de la statistique du Rwanda (INSR) a réalisé plusieurs enquêtes portant notamment sur l'agriculture, les conditions de vie des ménages, la prestation des services médicaux et le rapport sur les indicateurs de développement du pays. |