
Le président du Botswana, Festu Mogae, entame jeudi une visite de travail de 72 heures en France, au cours de laquelle il aura un entretien avec son homologue français Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi à Paris, le ministère français des Affaires étrangères.
Selon le Quai d’Orsay, le président Sarkozy remettra les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à son homologue botswanais, qui aura par ailleurs des entretiens avec le ministre français des Affaires étrangères,Bernard Kouchner.
Au cours de cette visite, le président Mogaea signera avec le tout nouveau Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, une convention sur l’enseignement du français au Botswana.
Il sera accueilli vendredi matin au siège parisien du Mouvement des entreprises françaises (MEDEF) avant de se rendre à Lyon pour visiter les installations de la société Mérial, leader mondial de la médecine vétérinaire.
Le chef de l’Etat botswanais animera également une conférence-débat à l’université de la Sorbonne, sur le thème "Bonne gouvernance et gestion du développement en Afrique, l’exemple du Botswana".
Pays méconnu, et souvent cité uniquement quand on parle des ravages du Sida sur le continent africain, le Botswana est pourtant un des pays modèles en Afrique en matière de bonne gouvernance, et démontre grâce à la bonne gestion de sa principale richesse (les diamants) que les matières premières ne sont pas à elles seules une source de "malédiction" pour l'Afrique. De 1970 à 2000, il a connu une croissance annuelle de 9%. |