
Le président botswanais Ian Khama s'envole ce mardi à destination de la capitale américaine Washington, où il rencontrera le président américain Barack Obama.
"Les deux chefs d'Etat devraient discuter de sujets tels que la bonne gouvernance, le développement économique, et la gestion durable des ressources naturelles" a déclaré le bureau du président botswanais dans un communiqué rendu public lundi soir. Le Sida devrait aussi figurer parmi les sujets de discussion. Le Botswana qui est un des pays africains les plus atteints, a fait beaucoup d'efforts pour améliorer la prévention et le traitement de la maladie.
On sait que le président américain considère le Botswana comme l'un des pays africains les mieux gérés et les mieux gouvernés (il l'avait déclaré publiquement à Strasbourg il y a quelques mois NDLR). Et le Botswana sera donc un des plus forts partenaires démocratiques des Etats-Unis sur le continent. De fait, le Botswana est un des rares pays africains qui échappe à la "malédiction" des ressources naturelles, puisque le diamant, la principale ressource du pays, a été bien exploitée par les gouvernements successifs.
La rencontre entre Ian Khama et Barack Obama est prévue jeudi 5 novembre. |