
Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, en sa qualité de président en exercice de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), a sévèrement condamné l'invasion, samedi soir, de la Bande de Gaza, en Palestine, par l'armée israélienne.
Dans une déclaration publiée à Dakar, le président Wade a souligné que «l'armée israélienne, encadrée par des chars, a envahi le territoire de Gaza en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international». Cet acte fait suite à des "bombardements aériens sans justification ayant entraîné la mort de centaines de populations civiles palestiniennes», a-t-il ajouté.
Le président sénégalais s'est dit «gravement préoccupé par la situation ainsi créée qui survient juste après la réunion du Comité exécutif de l'OCI tenue à sa demande", condamnant "fermement cette invasion injustifiée et inacceptable". Il a affirmé que le Sénégal et l'OCI «mettent en demeure Israël de se retirer immédiatement et sans condition du territoire palestinien pour mettre fin à cette invasion et d'arrêter les bombardements aériens que rien ne justifie».
Le président sénégalais a rappelé les termes de sa déclaration du 28 décembre dans laquelle il soulignant qu'Israël "menace le territoire palestinien d'une invasion terrestre, ce qui est sans aucun fondement en droit international, car allant même au-delà de la riposte à des tirs de roquettes et étant purement et simplement une invasion qui entraînera encore davantage de morts et de blessés ainsi que des destructions massives". |