
Le voyage officiel de Michelle Obama en Afrique australe mettra l’accent sur l’éducation et comportera des rencontres avec des personnalités importantes de la lutte anti-apartheid. Michelle Obama se rendra en Afrique du Sud et au Botswana. « Ce voyage est la continuation du travail de Mme Obama avec la jeunesse aux Etats-Unis et à l’étranger, particulièrement les filles et les jeunes femmes ». A Pretoria, Michelle Obama rencontrera Jacob Zuma. Elle visitera également le musée de l’apartheid en compagnie de Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela avant de se rendre à Johannesburg et au Cap.
Michelle Obama se rendra aussi à la prison de Robben Island où Nelson
Mandela a passé la majorité de ses 27 années de détention. Le programme présenté par la Maison-Blanche ne mentionne pas de rencontre avec Nelson Mandela. La dernière partie du voyage inclus des rencontres avec Desmond Tutu, une visite de Soweto et du site de la coupe du monde 2010. Michelle Obama se rendra ensuite au Botswana où elle rencontrera des dirigeants, participera à des événements officiels et rendra hommage à des jeunes filles qui ont surmonté des obstacles pour connaître le succès.
La visite de Michelle Obama en Afrique du Sud et au Botswana est la deuxième visite qu’elle effectue sur le continent africain depuis que Barack Obama est devenu président des Etats-Unis en janvier 2009. Cette année là, le couple présidentiel américain s’était rendu au Ghana. Michelle Obama s’est également rendue, seule ou accompagnée de son époux, au Brésil, au Chili, au Salvador, en Inde, au Mexique, et au Royaume-Uni.
|