
Le Paris Dakar sera bien délocalisé en Amérique du Sud. Comme pressenti, et à la suite de l'annulation de l'édition 2008 du Dakar (pour cause de menaces terroristes en Mauritanie), le célèbre rallye aura désormais lieu en dehors du continent africain.
La société Amaury Sport Organisation (AMO qui détient aussi le journal l'Equipe, et organise le tour de France NDLR) a annoncé que le prochain rallye (qui devrait conserver le nom de Dakar!) partirait de Buenos Aires en Argentine le 3 janvier 2009 pour s'achever 15 jours plus tard après être passé notamment par le Chili. L'épreuve devrait comporter 9000km, dont 6000 de spéciales.
D'après Etienne Lavigne patron de l'épreuve, "Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s'inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008". La semaine dernière, la création des "Dakar series", des mini séries de rallyes, dont la 1ère épreuve aura lieu dans deux mois, avait été annoncée.
La nouvelle stratégie des organisateurs semble donc être de capitaliser sur le nom "Dakar", de conserver les avantages liés à sa notoriété sans les inconvénients "liés à l'Afrique". On peut néanmoins penser que l'annulation de l'épreuve en Mauritanie a accéléré la mise en oeuvre d'une stratégie qui était déjà à l'étude. Il est effet difficile de penser que la solution de rechange, avec un nouveau tracé sud-américain, et la déclinaison en Europe de l'Est, a été trouvée en seuelement un mois, sans réflexion préalable. |