Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Le Rapec veut institutionnaliser la Culture en Afrique en 2011
11/02/2011
 

En route vers l’organisation du Premier Congrès Panafricain des Acteurs et Entrepreneurs Culturels à la fin de l’année 2011. C’est ainsi que l’on peut résumer les actions prioritaires que déploient en ce moment le Rapec (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) dont le siège se trouve depuis février 2010 à Lomé au Togo. Fondé par le journaliste John Dossavi, le RAPEC s’efforce de se tracer une voie singulière depuis novembre 2007, en éveillant l’attention des dirigeants d’Afrique, des Africains, et de la diaspora noire autour de l’important rôle que peut jouer la Culture dans la relance économique du continent africain
 
Par Togocultures (Edem Gadegbeku)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
John Dossavi, président du Rapec  
John Dossavi, président du Rapec
 

Le thème du Premier Congrès Panafricain des Acteurs et Entrepreneurs Culturels, "Culture, levier du développement en Afrique" n’est donc pas le choix d’un pur hasard. Il est plutôt le couronnement d’une série d’actions et de manifestations impulsées depuis près de quatre ans par le Rapec. Ces initiatives vont de l’organisation de forums et de symposiums à divers plaidoyers auprès d’organisations internationales comme l’Unesco et la Francophonie pour vanter, à chaque occasion, les mérites de la Culture en Afrique.

Ce congrès, parrainé par l’OIF (organisation internationale de la Francophonie), a pour objectifs, selon ses promoteurs, de : « Construire les fondements d’une nouvelle approche du lien entre la culture et l’économie ; faire émerger des propositions concrètes et des recommandations consistantes pour faire de la culture, le 4ème pilier du développement durable de notre continent ». La conclusion des travaux « des recommandations seront soumises aux décideurs politiques, à l’Union Africaine et aux diverses Institutions en charge de la culture en Afrique », apprend-t-on auprès du RAPEC.

Pour sa quatrième année d’existence, le Rapec compte se rendre davantage crédible auprès des partenaires politique, économique et culturel. Le 25 janvier dernier, ce Réseau a lancé une nouvelle version de son site internet en français, anglais et swahili. En mars prochain, sera dévoilé le nom de l’Etat qui va abriter le Congrès panafricain précité. Un rendez-vous important au cours duquel sera aussi lancé les Teca (Trophées des Entrepreneurs Culturels Africains). Une organisation qui passera par deux dernières rencontres préparatoires en avril et mai 2011.

 Publicité 
 
 
 

"Notre chère Afrique a besoin de nous tous. Ensemble, nous aurons la capacité de relever les défis qui sont les nôtres dans un contexte particulier de mondialisation, si nous prenons conscience de l’immensité de la richesse de notre patrimoine culturel et si nous nous organisons pour faire de la culture le levier d’un développement durable en Afrique ", souligne John Ayité Dossavi (président fondateur du Rapec), au sujet de ce Congrès qui tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2011 à Libreville au Gabon.

Le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels, lancée officiellement le 19 novembre 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso) œuvre pour une fédération des artistes, des promoteurs et entrepreneurs culturels d’Afrique et de sa diaspora. Son but est de faire des arts et de la culture, de véritables leviers du développement de l’Afrique.

Outre les partenaires cités dans les lignes antérieures, le Réseau de John Dossavi entretient aussi des relations privilégiées avec l’Alecso (Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences), Cglua (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) et la Commission de l’Ua à travers la Mission Permanente de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne et des Acp (Afrique- Caraïbes-Pacifique).







       
Mots-clés
afrique   culture   john dossavi   rapec   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version