Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 6 Juillet 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Rwanda menace de se retirer des opérations de maintien de la paix de l'ONU
03/09/2010
 

Pour protester contre le contenu du rapport de l'ONU qui accuse les troupes rwandaises de génocide
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Louise Mushikiwavo  
Louise Mushikiwavo
© ushmm.org
 

Contestant les informations contenues dans un rapport du Haut-commissariat pour les droits de l'homme de l'ONU (HCDH), la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Louise Mushikiwabo, a déclaré dans une interview exclusive au journal belge Le Soir, ce mercredi, que son pays mettra en oeuvre un plan urgent de retrait des contingents rwandais des forces de maintien de la paix de l'ONU, 'si ce rapport est publié'.

Le rapport de 600 pages du HCDH fait état notamment de crimes de masse commis dans les camps des réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo (RDC) entre 1996 et 1998, par les troupes de l'Armée patriotique rwandaise (APR), à l'encontre des Hutu.

Selon le HCDH, ces 'crimes' pourraient être qualifiés de génocide par un tribunal compétent qui serait créé à cet effet. Pour la ministre rwandaise des Affaires étrangères, avec ce rapport, l'ONU cherche à détourner l'attention de la communauté internationale après son dernier échec dans la Région des Grands Lacs "où récemment plus de 200 femmes et enfants ont été victimes de viols de masse par des rebelles rwandais, sous le regard des troupes de l'ONU déployées en RDC".

 Publicité 
 

"Comment peut-on porter des accusations aussi graves contre les forces armées rwandaises auxquelles pourtant l'ONU demande de participer aux opérations de maintien de la paix?", s'interroge Mme Louise Mushikiwabo, avant d'accuser les auteurs du rapport de partialité pour avoir négligé de demander l'avis du gouvernement rwandais, après avoir récolté les informations de quelque 200 ONG.

Mme Mushikiwabo dénonce par ailleurs le fait que la note verbale qu'elle avait adressé au sécrétaire général de l'ONU, Ban KI-Moon, pour le mettre en garde sur ce rapport, ait été publiée.

Le rapport du HCDH contiendrait de nombreux témoignages de témoins rescapés des massacres qui décrivent dans les détails les conditions dans lesquelles les soldats de l'APR massacraient les réfugiés hutus, en indiquant aux enquêteurs, les sites des fosses communes dans lesquelles les corps des victimes étaient jetés.

On signale que 3600 soldats rwandais sont actuellement déployés au Soudan dans le cadre d'une force conjointe de l'ONU et de l'Union africaine placée sous le commandement du général rwandais, Emmanuel Karenzi Karake.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Visite discrète de Ban Ki Moon au Rwanda
  Le Rwanda nie avoir commis un génocide dans l'est de la RD Congo
 
Mots-clés
afrique   génocide   louise mushikiwabo   onu   rdc   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version