 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Des hippopotames dans le parc national de l'Akagera au Rwanda
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le parc de L'AKAGERA, est situé à deux heures de route de Kigali, à la frontière tanzanienne. Une réserve qui se veut le "concurrent" rwandais, bien qu’à une échelle moindre, aux grandes réserves animalières du Kenya, de Tanzanie, ou d'Afrique du Sud qui attirent des touriste venus du monde entier. Pour le gouvernement de Kigali, le projet est placé au rang de priorité. Il s’agit en effet de développer le pays démuni de ressources naturelles, mais où l’activité touristique prend une ampleur considérable.
Des chiffres officiels révèlent des statistiques de l’activité touristique au Rwanda. Ceux –ci montrent qu’en 2007, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars (100 millions d'euros), contribuant à hauteur de 3,7% du PIB. Le gouvernement entend amélioré cette performance, en 2008, grâce notamment à une augmentation de la capacité hôtelière de la capitale, avec l'ouverture en 2007 d'un nouvel hôtel de luxe.
Faut dire que le génocide n’a pas marqué l’esprit des seuls rwandais. Les visiteurs s'intéressent principalement aux lieux de mémoire liés au génocide, comme le Mémorial national de Gisozi, afin de "comprendre comment et pourquoi ça s'est passé", selon des explications de l'Office du tourisme local. Une preuve qu’à Kigali, le tourisme est essentiellement culturel et historique.
Les gorilles des montagnes vivant en liberté sur les coteaux brumeux de la chaîne volcanique des Virungas, dans le nord du pays, frontalier avec la République démocratique du Congo et l'Ouganda restent cependant l'attraction centrale du Rwanda en terme d'image.
Mais l’espèce est menacée et pour la protéger les autorisations ont été réduites, à seuls 56 permis de visite délivrés par jour, et dont le coût s’élèvent à 500 dollars soit 360 euros. Une mesure qui s’avèrent sans doute efficace pour la protection de ces primates mais qui pourraient affaiblir le rendement, vu le nombre de place très limité.
Aussi, pour attirer les touristes étrangers en quête de nouvelles destinations, le Rwanda pari, sur les parcs de la forêt primaire de Nyungwe au sud du pays et de l'Akagera, plus facile d’accès et quasiment aussi riche que les Virungas. La réserve recouvre une zone montagneuse, et abrite quelque 260 types d'arbres, 140 espèces d'orchidées et des singes en quantité, surtout des chimpanzés.
Dans un communiqué rendu public le 2 septembre dernier, le président rwandais, Paul Kagame, avait déjà promis des mesures immédiates visant à améliorer l'efficacité de la Communauté d' Afrique de l'est. Il avait indiqué que parmi les programmes et projets prioritaires, on trouvera la promotion de l'Afrique de l'est comme destination touristique et l'introduction d'un visa commun pour les touristes et hommes d'affaires. Le Rwanda est généralement appelé ‘pays des mille collines’ grâce à un bon nombre de ses attractions touristiques.
|