Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 14 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Le Rwanda veut rejoindre le pôle touristique animalier de l' Afrique
19/09/2008
 

Le projet de développement du parc national de l'Akagera, près de Kigali, est une priorité pour le gouvernement Rwandais, dans l’objectif de booster l’économie grâce au tourisme tourisme, en plein essor au Rwanda.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des hippopotames dans le parc national de l'Akagera au Rwanda  
Des hippopotames dans le parc national de l'Akagera au Rwanda
 

Le parc de L'AKAGERA, est situé à deux heures de route de Kigali, à la frontière tanzanienne. Une réserve qui se veut le "concurrent" rwandais, bien qu’à une échelle moindre, aux grandes réserves animalières du Kenya, de Tanzanie, ou d'Afrique du Sud qui attirent des touriste venus du monde entier. Pour le gouvernement de Kigali, le projet est placé au rang de priorité. Il s’agit en effet de développer le pays démuni de ressources naturelles, mais où l’activité touristique prend une ampleur considérable.

Des chiffres officiels révèlent des statistiques de l’activité touristique au Rwanda. Ceux –ci montrent qu’en 2007, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars (100 millions d'euros), contribuant à hauteur de 3,7% du PIB. Le gouvernement entend amélioré cette performance, en 2008, grâce notamment à une augmentation de la capacité hôtelière de la capitale, avec l'ouverture en 2007 d'un nouvel hôtel de luxe.

Faut dire que le génocide n’a pas marqué l’esprit des seuls rwandais. Les visiteurs s'intéressent principalement aux lieux de mémoire liés au génocide, comme le Mémorial national de Gisozi, afin de "comprendre comment et pourquoi ça s'est passé", selon des explications de l'Office du tourisme local. Une preuve qu’à Kigali, le tourisme est essentiellement culturel et historique.
Les gorilles des montagnes vivant en liberté sur les coteaux brumeux de la chaîne volcanique des Virungas, dans le nord du pays, frontalier avec la République démocratique du Congo et l'Ouganda restent cependant l'attraction centrale du Rwanda en terme d'image.

Mais l’espèce est menacée et pour la protéger les autorisations ont été réduites, à seuls 56 permis de visite délivrés par jour, et dont le coût s’élèvent à 500 dollars soit 360 euros. Une mesure qui s’avèrent sans doute efficace pour la protection de ces primates mais qui pourraient affaiblir le rendement, vu le nombre de place très limité.
Aussi, pour attirer les touristes étrangers en quête de nouvelles destinations, le Rwanda pari, sur les parcs de la forêt primaire de Nyungwe au sud du pays et de l'Akagera, plus facile d’accès et quasiment aussi riche que les Virungas. La réserve recouvre une zone montagneuse, et abrite quelque 260 types d'arbres, 140 espèces d'orchidées et des singes en quantité, surtout des chimpanzés.

Dans un communiqué rendu public le 2 septembre dernier, le président rwandais, Paul Kagame, avait déjà promis des mesures immédiates visant à améliorer l'efficacité de la Communauté d' Afrique de l'est. Il avait indiqué que parmi les programmes et projets prioritaires, on trouvera la promotion de l'Afrique de l'est comme destination touristique et l'introduction d'un visa commun pour les touristes et hommes d'affaires. Le Rwanda est généralement appelé ‘pays des mille collines’ grâce à un bon nombre de ses attractions touristiques.






 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   économie   rwanda   tourisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Belgique      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Cameroun      Célébrités      Centrafrique      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Esclavage      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      Mali      Nigeria      Rdc      Robert Mugabe      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version