|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France au Sénégal
©
reutrs |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le président sénégalais a eu vent du jugement sévère de l’ambassadeur Jean-Christophe Ruffin à son égard alors qu’il sollicitait un prêt auprès de la France...et selon le Canard Enchaîné (24 décembre 2008), le président Abdoulaye Wade aurait donc demandé le rappel de celui qui est l’ambassadeur de France au Sénégal.
Ce dernier s’était montré réticent à ce que la France accorde une grosse aide financière au Sénégal sans assortir cette aide "d’exigences fermes" et la conditionner "à l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition". Le problème étant que ces avis, émis dans deux télégrammes classés "confidentiel défense" en date du 3 octobre 2008 sont parvenus par un canal inconnu jusqu’aux oreilles d'Abdoulaye Wade dont on peut imaginer qu’il est entré dans une de ces fureurs dont il a le secret. Ce dernier aurait donc demandé à l’Elysée de nommer un "diplomate plus supportable".
Jean-Christophe Ruffin critiquait notamment les "voyages planétaires et les projets somptuaires" du président Wade, comme une statue géante actuellement construite par les nord coréens dans un "inimitable style Kim Il-Sung pour 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d’euros)". |
|

L’ambassadeur de France ajoutait : "Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu'il demande, mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin" et soulignait que "le président Wade et son fils font sentir qu’ils disposent de canaux de communication privilégiés de nature "privée" avec le président Sarkozy". Ambassadeur au Sénégal depuis août 2007, Jean-Christophe Rufin n’a pas le profil habituel des diplomates du Quai d’Orsay puisqu’il est médecin de formation, passé par l'humanitaire ("Médecins sans Frontières", "Action contre la faim") et écrivain, membre de l’académie française.
Le Sénégal a démenti avoir demandé le rappel de l’ambassadeur Rufin : "Le Sénégal n'a jamais demandé par aucun canal, formel ou informel, le rappel de l'ambassadeur Jean-Christophe Rufin avec qui le président Abdoulaye Wade, entretient d'excellentes relations sans le moindre nuage", a fait savoir le ministère sénégalais des affaires étrangères dans un communiqué. Lequel communiqué qualifie l’incident "de clos et bien clos" ajoutant que "les informations contenues dans le Canard Enchaîné sont tout simplement fausses et totalement infondées".
Paris n’a pas tenu compte des recommandations de Jean-François Rufin puisque la France vient d’accorder un prêt de 125 millions d’euros au Sénégal sans l'assortir des conditions pointées par Jean-Christophe Rufin. Pour le ministère sénégalais des affaires étrangères, les relations des autorités sénégalaises avec l’ambassadeur Rufin "sont bonnes" et ce dernier apprécie "sans ambages la politique menée par le gouvernement sénégalais sous la conduite d’Abdoulaye Wade".
En conclusion, tout est bien qui finit bien dans ce jeu de poker menteur et d’hypocrisie diplomatique. En attendant la prochaine crise... |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|