Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Sénégal dément avoir demandé le rappel de Jean-Christophe Rufin
26/12/2008
 

L’ambassadeur de France au Sénégal avait sévèrement critiqué le président Wade dans deux télégrammes classés "confidentiel défense". Le seul hic, c’est que le président sénégalais en a eu vent...
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France au Sénégal  
Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France au Sénégal
© reutrs
 

Le président sénégalais a eu vent du jugement sévère de l’ambassadeur Jean-Christophe Ruffin à son égard alors qu’il sollicitait un prêt auprès de la France...et selon le Canard Enchaîné (24 décembre 2008), le président Abdoulaye Wade aurait donc demandé le rappel de celui qui est l’ambassadeur de France au Sénégal.

Ce dernier s’était montré réticent à ce que la France accorde une grosse aide financière au Sénégal sans assortir cette aide "d’exigences fermes" et la conditionner "à l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition". Le problème étant que ces avis, émis dans deux télégrammes classés "confidentiel défense" en date du 3 octobre 2008 sont parvenus par un canal inconnu jusqu’aux oreilles d'Abdoulaye Wade dont on peut imaginer qu’il est entré dans une de ces fureurs dont il a le secret. Ce dernier aurait donc demandé à l’Elysée de nommer un "diplomate plus supportable".

Jean-Christophe Ruffin critiquait notamment les "voyages planétaires et les projets somptuaires" du président Wade, comme une statue géante actuellement construite par les nord coréens dans un "inimitable style Kim Il-Sung pour 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d’euros)".

 Publicité 
 
 
© daylife  

L’ambassadeur de France ajoutait : "Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu'il demande, mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin" et soulignait que "le président Wade et son fils font sentir qu’ils disposent de canaux de communication privilégiés de nature "privée" avec le président Sarkozy". Ambassadeur au Sénégal depuis août 2007, Jean-Christophe Rufin n’a pas le profil habituel des diplomates du Quai d’Orsay puisqu’il est médecin de formation, passé par l'humanitaire ("Médecins sans Frontières", "Action contre la faim") et écrivain, membre de l’académie française.

Le Sénégal a démenti avoir demandé le rappel de l’ambassadeur Rufin : "Le Sénégal n'a jamais demandé par aucun canal, formel ou informel, le rappel de l'ambassadeur Jean-Christophe Rufin avec qui le président Abdoulaye Wade, entretient d'excellentes relations sans le moindre nuage", a fait savoir le ministère sénégalais des affaires étrangères dans un communiqué. Lequel communiqué qualifie l’incident "de clos et bien clos" ajoutant que "les informations contenues dans le Canard Enchaîné sont tout simplement fausses et totalement infondées".

Paris n’a pas tenu compte des recommandations de Jean-François Rufin puisque la France vient d’accorder un prêt de 125 millions d’euros au Sénégal sans l'assortir des conditions pointées par Jean-Christophe Rufin. Pour le ministère sénégalais des affaires étrangères, les relations des autorités sénégalaises avec l’ambassadeur Rufin "sont bonnes" et ce dernier apprécie "sans ambages la politique menée par le gouvernement sénégalais sous la conduite d’Abdoulaye Wade".

En conclusion, tout est bien qui finit bien dans ce jeu de poker menteur et d’hypocrisie diplomatique. En attendant la prochaine crise...




       
Mots-clés
abdoulaye wade   afrique   jean-christophe rufin   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version