
Le Zimbabwe deviendra le premier pays producteur de diamants du monde en 2013, avec un volume attendu de 40 millions de carats, par an, que pourra produire ce pays grâce au très riche gisement de Marange, a révélé l'ancien directeur du Haut conseil de diamant (HRD), Filip Van Laere, de retour d'une visite au Zimbabwe.
M. Van Laere s'exprimait, mardi, au cours d'une conférence à Anvers (Belgique), qui, avec un chiffre d'affaires annuel de 90 milliards de dollars américains, est le plus grand marché mondial de vente et d'achat de diamants bruts, sans que la Belgique en soit pays producteur. Filip Van Laere s'est rendu au Zimbabwe à l'invitation du gouvernement de Harare qui a sollicité ses conseils pour pouvoir se conformer aux règles du Processus de Kimberley pour l'exportation des diamants.
Récemment, l'assemblée générale du Processus de Kimberley a levé les sanctions contre le Zimbabwe permettant à ce pays d'Afrique australe d'exporter ses pierres précieuses. Le Processus de Kimberley auquel ont adhéré plus 90 pays et organisations a instauré un système de contrôle du commerce international de diamants pour combattre le trafic illicite des pierres précieuses, qui alimente les conflits armés en Afrique.
Pour Filip Van Laere, le Zimbabwe est appelé à devenir le premier pays producteur mondial de diamants devant le Botswana, l'Afrique du Sud et la Russie.
L'exportation des 40 millions de carats de diamants procurera au Zimbabwe des revenus annuels de quelque 2 milliard de dollars, a dit l'ancien directeur du HRD. "Actuellement, le Zimbabwe dispose de stocks de diamants de 5 millions de carats qu'il pourrait mettre immédiatement sur le marché international, permettant à ce pays de décrocher quelque 20% de part du marché mondial", a indiqué M. Van Laere. |