
Le Zimbabwe a finalement reçu, jeudi, l'autorisation officielle de l'organisme international de surveillance de la commercialisation des diamants de vendre ses gemmes. Ce pays d'Afrique australe s'était vu interdire la commercialisation de ses pierres pour cause de violation des règles d'exploitation et de commercialisation. Le ministre des Mines et du Développement minier, Obert Mpofu, a indiqué que le Conseil mondial du diamant avait levé l'embargo sur les diamants du Zimbabwe jeudi lors d'une réunion à St Petersburg, en Russie.
Le Conseil, à travers son instrument de surveillance qu'est le Processus de Kimberley, avait mis un embargo sur les diamants en provenance du Zimbabwe à cause des vols et meurtres de mineurs clandestins par les soldats dans les mines contrôlées par le gouvernement dans l'est du pays. La décision du conseil de lever l'embargo fait suite aux recommandations faites le mois dernier par une équipe de contrôle du Processus de Kimberley, certifiant que le pays avait répondu à ses préoccupations et pourrait reprendre la vente de ses diamants.
"Cet événement contribuera à influencer le développement économique du pays. C'est un fait majeur pour le peuple du Zimbabwe", s'est réjoui M. Mpofu. Les autorités de Harare indiquent que le pays a stocké plus de quatre millions de carats de diamants, d'une valeur de deux milliards de dollars américains, depuis le début de l'embargo. Selon M. Mpofu, le Zimbabwe pourrait reprendre ses ventes de diamants le mois prochain. |