
Il avait promis de se prononcer après la lecture des programmes. « Des propositions précises seront rendues publiques en ce début de semaine. Ce sont celles-ci qui, naturellement, m’inspireront” avait déclaré l'ancien socialiste.
Une attitude qui a provoqué l'entonnement de certains responsables de l'UMP et du PS (Harlem Désir et Alain Juppé ), l'ironie d'autres (Marine Le Pen) et le soutien de Xavier Bertrand. Finalement le couperet est tombé à 14 h 30 sur le fil de l' AFP :
“« dans un communiqué publié à New-York”, le chef de la diplomatie française a fait savoir qu’il accorderait son suffrage à la liste UMP en Ile-de-France, que conduit Michel Barnier ».
Conclusion : l'ouverture montre ses limites puisqu'on ne peut être éternellement de gauche dans un gouvernement de droite (qui plus est dirigé par Nicolas Sarkozy), même lorsque l'on s'appelle Bernard Kouchner... |