Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les 100 jours d'Atta Mills au pouvoir vus par la presse ghanéenne
20/04/2009
 

Les ghanéens présents dans 33 pays à travers le monde
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les 100 premiers jours de Mills au pouvoir font la une de la presse ghanéenne
John Atta Mills, président du Ghana  
John Atta Mills, président du Ghana
© reuters
 

Les 100 premiers jours du président John Evans Atta-Mills à la tête du Ghana ont particulièrement retenu l'attention des media cette semaine, de nombreux journaux louant ses performances.

Le président Mills, qui a lui-même tenu sa première conférence de presse depuis sa prise officielle du pouvoir le 07 janvier, à la suite d'une élection âprement disputée qui a vu sa victoire sur le candidat de l'ancien parti au pouvoir, Nana Akufo-Addo, a indiqué n'avoir pas bénéficié de la traditionnelle lune de miel pendant les 100 premiers jours de son mandat.

Cependant, il a un bilan positif car il a respecté dans une large mesure les promesses électorales de son parti, le National Democratic Congress (NDC) présentement au pouvoir. Le journal de l'Etat, le Graphic, qui est le plus grand journal du pays, a approuvé ce bilan. "Bon boulot - les experts soutiennent que les 100 premiers jours du président Mills au pouvoir ont été impressionnants", a-t-il titré à cette occasion. Le journal poursuit : "A l'occasion de la célébration des 100 premiers jours de son mandat, le Président John Evans Atta Mills a été bien noté par les experts en bonne gouvernance et les industriels qui ont salué sa dextérité dans la gestion des affaires de l'Etat, de l'économie et de la sécurité, mais qui dénoncent la situation sanitaire et le cas de suspects détenus sans preuves".

 Publicité 
 
 
© Ap  

Le journal a cité le Dr Emmanuel Kwesi Anning, chef de la prévention, la gestion et la résolution des conflits au Centre international Kofi Annan pour le maintien de la paix à Accra, félicitant l'administration Mills pour les efforts consentis face à la menace du trafic des stupéfiants.

Le Dr Anning a également salué la nomination du commissaire de police adjoint, Robert Ayalingo au poste de chef de la brigade des stupéfiants, la Narcotics Control Board (NACOB) comme étant "un bon choix". Le docteur a ajouté que les déclarations du président Mills, du vice- président, Dramani Mahama et celles du ministre de l'Intérieur, Cletus Avoka faisant état de la préoccupation du gouvernement par rapport au trafic de drogue constituent une assurance dans le combat contre ce fléau.

Il a invité le gouvernement à passer à l'acte en dotant la NACOB de moyens opérationnels, et surtout en la transformant en une structure indépendante avec des pouvoirs d'investigation et de poursuite pour la rendre plus efficace. Dans un autre article, le Graphic écrit : "Le président Mills semblait intimement convaincu que malgré les défis que le NDC a hérités en prenant le pouvoir, il a pu honorer dans une large mesure les promesses faites dans les 100 premiers jours de son mandat. "Il a expliqué que le parti a tenu ses promesses de mettre en place un gouvernement restreint, éviter les dépenses excessives et d'instituer un conseil d'Etat".

 
© reuters  

Lors de sa première interaction avec la presse, au château Osu, siège du gouvernement, le président Mills a indiqué que son parti avait intégré dans le gouvernement des jeunes hommes et femmes ayant beaucoup de talents et avait promu des femmes compétentes à des postes de responsabilité. Un autre journal étatique, le Ghanaian Times a titré : "Nous avons eu une bonne note dans les 100 premiers jours". Il a poursuivi avec la déclaration du président Mills selon laquelle le gouvernement était sur la bonne voie, précisant que même si son mandat ne se limitait pas à 100 jours, ses performances actuelles laissaient présager des lendemains meilleurs.

Il a cité la mise en place d'un gouvernement avec un nombre de ministres limité, la baisse des impôts sur le carburant, la mise en place d'un conseil d'Etat et d'un conseil des gouverneurs, la nomination de jeunes ministres, la mise en place d'un conseil pour les personnes handicapées et son engagement pour un gouvernement ouvert et transparent parmi ses réalisations.

Le Ghanaian Times a réalisé un sondage parmi la population et a également titré: "100 jours passés à la tête de l'Etat : qu'en pense le Ghanéen moyen". Le journal Daily Guide, proche de l'opposition a titré : "Nous avons eu une bonne note- Le Président tire le chapeau au gouvernement". Le journal poursuit : "Après 100 jours passés à la tête de l'Etat, John Evans Atta Mills se félicite d'avoir pu former et maintenir le gouvernement restreint qu'il avait promis aux Ghanéens". Le président a ajouté qu'il avait tenu la plupart des ses promesses électorales, surtout celle de mettre en place un gouvernement restreint. Il poursuit en disant qu'au moment où l'ancien président John Agyekum Kufuor avait 87 ministres et ministres adjoint en plus des nombreux assistants particuliers, il en a 74 sans aucun assistant particulier.

Les Ghanéens sont présents dans 33 pays à travers le monde
 
 

Un rapport publié vendredi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que les immigrés ghanéens sont disséminés à travers 33 pays dans le monde. Le rapport souligne qu'en dehors de l'Afrique, les destinations principales des Ghanéens sont l'Europe (avec 14,3 pour cent) et l'Amérique du Nord (avec 10,2 pour cent).

Le professeur Peter Quartey, un consultant de l'OIM, qui a fait ces révélations au cours d'un atelier national de deux jours sur les migrations, a déclaré que plus de 50 pour cent des professionnels ghanéens de la santé formés au pays travaillent et résident à l'étranger.

L'atelier entre dans le cadre d'un projet de deux ans initié par la Commission européenne, la Belgique, et la Suisse à l'intention de 10 pays dont le Ghana, le Congo, la Cote d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Cameroun. Le programme cherche à élaborer des données nationales pour une politique stratégique de développement des pays respectifs.

Le professeur Quartey a signalé que les études indiquaient aussi que l'émigration des cadres vers les pays développés était en hausse. "Le Ghana possède un taux d'immigration de 42.5 pour cent, ce qui représente l'un des taux les plus élevés en Afrique de l'Ouest", a-t-il souligné.

       
Mots-clés
ghana   john atta mills   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version