Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 22 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Les conservateurs noirs divisés au sujet de Barack Obama
24/06/2008
 

Beaucoup de noirs républicains pensent que les Etats-Unis vivent un moment historique et n'excluent pas de voter pour le candidat démocrate. Colin Powell lui même ne dit pas autre chose...
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama discutant avec Condoleeza Rice  
Barack Obama discutant avec Condoleeza Rice
 

Armstrong Williams, un conservateur noir présentateur d’un talk show n’a jamais voté démocrate de sa vie, mais avec l’avènement de Barack Obama, cela pourrait bien changer.

"Je n’aime pas nécessairement son programme, mais pour la première fois de ma vie, l’Histoire me pousse à réfléchir sérieusement. Je peux honnêtement dire que je n’ai aucune idée de la personne pour qui je vais voter en novembre et pour moi c’est incroyable" a-t-il déclaré à l’Associated Press. "Parmi les conservateurs noirs beaucoup conviennent en privé qu’il sera très difficile de voter contre lui en novembre" ajoute t-il.

John McCain, soucieux de ne pas perdre au moins les Noirs conservateurs a fait quelques gestes en direction de la communauté afro-américaine : il a déclaré au magazine afro-américain "Essence" qu’il assisterait au congrès de la NAACP (National Association for The Advancement of Colored People), une association de défense des droits des afro-américains. Il a également fait remarquer qu’il s’était rendu à Selma, en Alabama, un lieu hautement symbolique de la lutte pour les droits civiques dans les années 60, et y a parlé de la nécessité d’inclure les américains oubliés.

 Publicité 
 
Colin Powell  
Colin Powell
© reuters
 

Cependant, en 2004, les afro-américains avaient voté Kerry à 88% selon des sondages sortis des urnes. Les perspectives s’annoncent donc mal pour John McCain. JC Watts, un ex-membre du congrès a déclaré qu’il pensait voter Obama en novembre. Il se dit toujours républicain, mais critique le parti républicain pour avoir négligé la communauté afro-américaine.

Colin Powell, ex-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de son côté reconnaît à demi-mot qu'il pourrait voter Obama. Selon lui, les deux candidats sont qualifiés pour être présidents des Etats-Unis, mais affirme t-il, "je ne voterai pas forcément pour le candidat républicain, je voterai pour le candidat qui amènera la meilleure série d’outils pour résoudre les problèmes de l’Amérique et du monde au 21ème siècle, quelque soit son parti, et sans tenir compte de quoi que ce soit d’autre que ses qualifications". Pour rappel, il y a quelques années, Powell était d'après les sondages un candidat crédible à la Maison-Blanche, mais avait décidé de ne pas franchir le pas.

L’écrivain et acteur Joseph C Philips était tellement enthousiasmé par Obama début 2008 qu’il a commencé à s’appeler "Obamacan" (pour "Obama republican", c'est à dire un républicain soutenant Obama). Philips qui est apparu dans "Le Cosby Show" où il a joué le rôle du mari de Denise Huxtable, hésite encore, mais songe toujours à voter Obama : "je me demande si cette fois nous arriverons au point où une victoire d’Obama pourra finalement, enfin, nous amener au-delà de certaines de ces vieilles conversations au sujet de la race. Qu’il soit enfin possible, seulement possible, que ce grand pays puisse se voir pardonner son pêché originel, ou au moins obtenir son absolution".

Edward Brooke fut le premier afro-américain à être élu au sénat à la suite d'un vote populaire  
Edward Brooke fut le premier afro-américain à être élu au sénat à la suite d'un vote populaire
© masshist.org
 

Michael Steele, un républicain, ex vice-gouverneur du Maryland qui y a perdu une élection au sénat se déclare fier d’Obama en tant qu’homme noir. "Mais quand viendra novembre, je ferai tout ce qui est en possible pour le faire battre. Elire Obama ne résoudra pas automatiquement les problèmes de la communauté noire" ajoute t-il. John McWhorter, un républicain "modéré", affirme que la victoire d’Obama chez les démocrates montre qu’il y a toujours du racisme aux Etats-Unis, mais plus assez pour que ça puisse avoir une importance sérieuse : "nous vivons un tournant" observe t-il avant d'ajouter :

"Obama est probablement plus à gauche que je ne le souhaiterais sur beaucoup de sujets, mais cette histoire de dépasser le facteur racial pour de vrai est un problème si important pour moi. Et il est si intelligent et je pense qu’il ferait un président parfaitement compétent."

Le sénateur républicain modéré Edward Brooke qui a été un pionnier dans le Massachusetts en 1966 en devenant le premier sénateur noir élu par vote populaire a déclaré qu’il était "extrêmement fier, confiant et joyeux" de l'avènement d’Obama. Ce dernier lui a envoyé une copie dédicacée de son livre où il lui disait "merci d’avoir tracé le chemin". Brooke en retour a envoyé à Obama un exemplaire de son propre livre dédicacé, qualifiant le nominé démocrate "d’éclaireur valable".

Sans préciser s’il voterait pour Obama, l’ex-sénateur a déclaré : "C’est l’élection la plus importante de notre histoire. Et vu la condition dans laquelle se trouve le monde, je pense que nous devons élire la meilleure personne que nous puissions avoir ". Il est assez peu probable qu'il pensait à McCain.


Armstrong Willliams, qui n'a jamais voté démocrate de sa vie, affirme que sa mère de 82 ans a déjà fait savoir qu'elle était très fière de Barack Obama et qu'elle voterait pour lui en novembre. Elle n'avait jamais voté démocrate. "A chaque fois que je l'appelle, elle me demande comment va Obama. Etant donné l'histoire de ce pays, elle ne pensait pas qu'elle vivrait assez longtemps pour voir ce moment".

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Barack Obama se dit honoré par le soutien de Colin Powell
 
Mots-clés
barack obama   colin powell   diaspora africaine   powell obama   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version