
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a fixé la date des élections générales au 29 mars prochain, a annoncé samedi le gouvernement.
Lors des pourparlers avec le gouvernement sous la médiation du président sud-africain, Thabo Mbeki, l'opposition s'est opposée à l'organisation des élections en mars, et a fait pression sur le gouvernement pour que le scrutin soit reporté au mois de juin afin de permettre au pays d'adopter des réformes électorales et une nouvelle constitution.
L'opposition avait alors menacé de boycotter les scrutins si ces conditions ne sont pas remplies au préalable. Le gouvernement zimbabwéen ne voulait pas aussi se plier à ces deux exigences de l'opposition, mais les deux parties étaient en négociation jusqu'à l'annonce faite ce samedi, qui a en réalité exclu tout compromis de la part du gouvernement.
Cette semaine, l'opposition a organisé des mouvements de protestation dans les rues de la capitale, Harare, pour demander au gouvernement de satisfaire à ses exigences et mettre fin aux difficultés économiques du pays, cependant le gouvernement a fermement refusé tout compromis.
La décision du gouvernement laisse aussi en suspens la médiation du président Mbeki engagée sous les auspices de la Communauté économique pour le développement de l'Afrique australe (SADC).
En effet, cette décision ne laisse aucune possibilité de négociation à ces deux parties, suscitant ainsi des craintes pour la montée des tensions politiques dans le pays avant les élections. Le président Mugabe, âgé de 84 ans et qui est au pouvoir depuis 1980, se présentera à ces élections pour briguer un nouveau mandat de cinq ans.
Les observateurs ont déclaré que l'opposition pourrait boycotter les élections pour rendre le résultat illégitime. |