
Les évêques membres du comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont lancé, jeudi soir à Kinshasa, "un cri de détresse" au regard de la situation qui prévaut dans l'est de la République démocratique du Congo qu’ils qualifient de "génocide silencieux", dénonçant, au passage, "l'indifférence et la passivité" des troupes de maintien de la paix de l'ONU face aux massacres des populations civiles.
Pour le secrétaire général de la conférence, l’Abbé Léonard Nsantedi, "la CENCO a voulu attirer l’attention des uns et des autres, de nos gouvernants, et en même temps, de la communauté internationale, que ce qui se passe à l’est du pays, est inacceptable et intolérable".
"On ne peut pas croiser les bras et regarder. La situation, aujourd’hui, nécessite quelques actions particulières, notamment une aide urgente au niveau de la mobilisation nationale et internationale", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la situation dans l’est du pays a aussi été au centre d’une rencontre, jeudi soir à Kinshasa, entre le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RD Congo, Alain Doss, et des membres de la société civile de la capitale congolaise, ainsi que ceux des comités des étudiants de Kinshasa.
Ces derniers ont exigé à Alan Doss, l’application du chapitre 7 de la Charte de l’ONU en RDC qui permet aux forces de maintien de la paix de recourir à la force, en cas de besoin, pour imposer la paix.
Pour les représentants des étudiants, la Mission de l’ONU au Congo (MONUC) doit changer son mandat de maintien de la paix à celui d’imposition de la paix pour mettre fin à la guerre en RDC.
Mais pour Alan Doss, la mission de la MONUC jusque-là en RDC est de maintenir la paix en appuyant les Forces armées de la RDC (FARDC) sur le terrain. Et cela n’exclut pas l’usage de la force, a-t-il indiqué.
"Si la MONUC n’arrive pas a restaurer la paix dans le pays, il lui sera demandé de partir", ont rétorqué les étudiants, qui estiment que la MONUC est loin d’assurer la protection des populations civiles contre les attaques des rebelles et des milices étrangères qui sèment la mort et la désolation. |