
Le Zimbabwe a tiré 1,3 milliard de dollars américains de ses exportations minières l'année dernière, ce qui représente une augmentation de plus de 100 pour cent par rapport à ses recettes de l'année 2009.
La Chambre des Mines, un organe représentatif du secteur minier, a indiqué que le platine a le plus généré de recettes (409 millions de dollars), suivi de l'or (380 millions de dollars). Le ferro-chrome se classe à la troisième place, avec 134 millions de dollars de recettes d'exportation et le charbon à la quatrième, avec 88 millions de dollars.
La Chambre des Mines a souligné que des prix des produits miniers en hausse et une production accrue au Zimbabwe étaient les deux facteurs à l'origine de cette augmentation des recettes d'exportation, qui étaient de 600 millions de dollars en 2009.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les recettes générées par le diamant, dont l'exportation est gérée à part par le gouvernement. Les chiffres concernant les exportations de diamants pour l'année dernière n'ont pas encore été communiqués par le gouvernement.
L'industrie minière du Zimbabwe, un des sous-secteurs les plus importants de l'économie, se remet de dix années de crise économique, caractérisées par une hyper-inflation et des pénuries des intrants et de l'énergie. Le Zimbabwe renferme certaines des plus vastes réserves minières du monde, y compris en ce qui concerne le diamant et le platine. C'est d'ailleurs au Zimbabwe que l'on trouve les deuxièmes réserves mondiales de platine |