Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 7 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les femmes de Goma décrètent vendredi "journée de deuil"
15/11/2008
 

En mémoire de toutes les victimes de la guerre qui sévit à l'est de la RD Congo
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des femmes manifestant à Goma le 14 novembre  
Des femmes manifestant à Goma le 14 novembre
© getty
 

Près d'un millier de femmes issues de toutes les couches sociales de Goma ont organisé, vendredi matin, une cérémonie de deuil à la mémoire de toutes les victimes de la guerre qui sévit à l'est de la RD Congo, notamment celles de Kiwandja et de Rusthuru, a-t-on appris de sources onusiennes à Kinshasa.

Les femmes étaient toutes vêtues en noir, symbole d'un deuil, selon les mêmes sources, qui expliquent que des représentantes des manifestantes ont, à tour de rôle selon leur confession religieuse, imploré la grâce de Dieu pour que les armes se taisent au Nord-Kivu.

La plupart portaient des calicots et des papiers sur lesquels on pouvait lire, notamment : "Nous en avons marre ! Trop c'est trop". "Il est temps d'agir" ou encore "Nous pleurons nos enfants tués à Kiwandja et à Rutshuru. Nous n'y sommes pour rien, pourquoi autant de massacres" ?

Au cours de cette cérémonie, la plupart ont fondu en larmes. Beaucoup d'entre elles disent avoir perdu un parent dans le conflit. Les manifestantes ont promis de continuer leurs actions jusqu'à ce que les décideurs et la communauté internationale entendent leurs pleurs.


 Publicité 
 
Calme précaire à Rutshuru, au Nord-Kivu

Un calme précaire continuait de régner, vendredi, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, où la population vit dans une misère indescriptible à la suite de la dégradation de la situation socio-économique, les activités agricoles et commerciales, notamment, étant bloquées par la guerre en cours dans cette partie de la RD Congo.

Selon des sources concordantes, seule l'assistance humanitaire permet à la population de survivre dans cette région complètement paralysée et où ni école ni marché ne fonctionne. La plupart des boutiques et autres entreprises commerciales avaient été pillées par des hommes en arme. Les paysans n’ont plus accès à leurs champs et vivent dans la crainte pour leur sécurité.

Le centre commercial de Rutshuru, qui relie la ville de Goma au Grand Nord, à savoir Butembo et Beni, connaît une crise économique sérieuse.

Le prix d’achat et du transport sur cet axe a triplé. Le voyage à bord du minibus entre Goma et Kiwanja qui coûte habituellement 3 dollars américains par passager, est passé à 10 dollars US. A bord du camion, le prix est passé de 2 à 5 dollars. Et, le mouvement des véhicules a sensiblement diminué. Ne sont visibles devant les domiciles que quelques rares étalages de produits vivriers.

       
Mots-clés
goma   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version