Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les femmes du Darfour craignent l'aggravation de la crise
07/01/2009
 

Elles ont fait part de leurs craintes mardi lors d'un forum de la paix dans la capitale éthiopienne
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Omar El-Bashir, président du Soudan  
Omar El-Bashir, président du Soudan
© a
 

Les femmes leaders soudanaises qui participent à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à un forum de la paix, ont exprimé mardi leur crainte que l'imminente inculpation du président soudanais, Omar El-Bashir, par la Cour pénale internationale, n'ait un impact aggravant sur le bien-être et la sécurité des femmes au Darfour.

Les femmes du Darfour, réunies sous les auspices du Forum des femmes soudanaises sur le Darfour, ont déclaré que la mission hybride des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) est déjà en train de réduire sa présence dans la région. Le président du Soudan pourrait faire l'objet d'une inculpation par la Cour pénale internationale pour "génocide" au Darfour, province de l'Ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis quatre ans.

Les juges de la CPI devraient se prononcer sur une demande émise en début 2008 par le procureur de la juridiction onusienne, Moreno Ocampo. "L'impact d'une inculpation de El-Bashir par la CPI devrait être pris en compte. Si la MINUAD commence déjà à réduire sa présence, que va-t-il arriver aux civils?", s'est interrogé un porte-parole des femmes du Darfour, Mona Elsharif, lors d'une conférence de presse.

 Publicité 
 

Les politiciens soudanais sont opposés à une possible inculpation de leur président par la CPI et soulignent l'effet que cela pourrait avoir sur la situation au Darfour. Le député soudanais, Mustafa Attiat, a déclaré que le peuple soudanais n'accepterait aucune "distorsion" du processus de paix au Darfour. "Nous sommes sûrs qu'il n'y aura plus de table de négociation si le mandat d'arrêt contre M. El-Bashir est délivré... Nous ne saurions accepter rien qui puisse créer une distorsion de la paix au Soudan", a déclaré M. Mustafa.

Le forum des femmes du Darfour a discuté de la crise que connaissent les femmes soudanaises ces dernières années depuis le déclenchement du conflit dans ce pays. Le groupe Femmes Afrique Solidarité (FAS), basé à Genève, en Suisse, qui plaide pour que la voix des femmes se fasse entendre sur la croisade pour la paix au Darfour, a annoncé avoir pris d'importantes mesures pour que les femmes soient reconnues comme négociatrices.

La directrice exécutive de FAS, Bineta Diop, a déclaré que l'organisation est favorable à toute mesure prise par la communauté internationale pour rétablir la paix au Darfour, ajoutant que sa campagne pour amener les femmes du Darfour à rejoindre la table de médiation a reçu un soutien au niveau régional. Le gouvernement soudanais a récemment accepté de former un comité inter- ministériel pour examiner les questions essentielles concernant les femmes et la paix au Darfour.


Toutefois, les femmes du Darfour ont exprimé des craintes par rapport à l'impact que l'inculpation de M. El-Bashir aurait sur la paix et la sécurité, ce qui pourrait les affecter.

"Personne ne nie que ceux qui ont commis des crimes devraient faire l'objet de poursuites, mais il faudrait tenir compte de l'impact que cela pourrait avoir sur la situation sécuritaire. Nous attendons de voir ce qui se passera si l'inculpation de la CPI est formulée", a dit Mme Elsharif.

Les autorités soudanaises ont averti en septembre qu'elles ne sauraient garantir la sécurité des agents de la MINUAD sur le terrain au Darfour, si le président est jugé coupable des accusations de génocide et crimes contre l'humanité au Darfour. Au moins 2,7 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays à cause du conflit au Darfour, dont plus de 67% sont des femmes.

       
Mots-clés
darfour   soudan   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version