
A l'occasion de la célébration, dimanche, de la Journée mondiale contre le paludisme, les groupes pharmaceutiques ont rivalisé de stratégies pour promouvoir l'efficacité de leurs médicaments et s'emparer de parts de l'énorme marché des médicaments antipaludiques.
Les journaux nigérians ont été le théâtre de cette lutte : les groupes pharmaceutiques ayant payé des pages publicitaires pour vanter les mérites de leur dernier "arsenal" contre cette maladie qui ravage le continent africain, où l'on recense 85% des malades et 90% des décès liés au paludisme dans le monde.
"Dites Non au paludisme. Oui à la vie avec... Amatem", conseille le groupe Elbe Pharma Ltd, le fabricant du "Amatem", un antipaludique, basé à Lagos. Le fabricant vante sur toute une page les qualités de son médicament, qui "fait baisser rapidement le taux de parasites et la fièvre".
Pour Swipha, un groupe pharmaceutique international présent à Lagos, "Faisons du paludisme une chose du passé", tandis que NEROS Pharmaceuticals Ltd a fait campagne avec le slogan: "Guerre contre le paludisme, pas de quartier", en vantant les propriétés de son médicament "Artemether-Plus".
"97% des parasites tués en 24 heures", prétend le groupe Arco pour un médicament "de dernière génération hautement efficace à dose fixée", tandis que Geneith Pharma Limited fait la promotion du "Coastal 20/120", "l'arme fatale pour vaincre la guerre contre la paludisme". |